x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

formations sanitaires et sociales Avec son nouveau Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS) adopté pour la période 2023-2028, la Région poursuit sa politique dynamique en faveur des formations sanitaires et sociales pour soutenir la formation, les élèves et étudiants, pour accompagner l’évolution de l’appareil de formation et pour répondre aux besoins en emploi des territoires. Téléchargez-le.

Téléchargez le Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028

  • Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028

    Type de document à télécharger PDF Taille de document à télécharger 3.17 Mo

Le Schéma régional des formations sanitaires et sociales 2023-2028 intervient dans un contexte très particulier post-crise sanitaire mondiale qui a duré plus de 2 ans et qui a accentué les pénuries structurelles de professionnels du secteur sanitaire et du secteur social et l’épuisement des personnels.

Voté le 30 mars 2023, ce nouveau schéma a pour objet de :

  • Dresser un état des lieux des formations et des changements majeurs survenus sur la période précédente (2016-2022),
  • Présenter les orientations pour les 6 prochaines années, jusqu’en 2028.

Il constitue un axe du Contrat de Plan régional de développement des formations et de l’orientation professionnelles (CPRDFOP) 2022-2027, et fait ainsi le lien avec tous ses enjeux d’orientation et de formation tout au long de la vie.

Dans un contexte d’universitarisation des formation sanitaires et sociales supérieures, il s’articule également avec le Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI) 2023-2028.

Le schéma a fait l’objet d’une large concertation menée par la vice-présidente chargée de la Santé, des Solidarités et des Formations sanitaires et sociales, Farida Adlani, et d’une coconstruction sur toute l’année 2022 avec l’ensemble des partenaires : centres de formation, étudiants, universités, ARS, DRIEETS, employeurs, financeurs…

Des entretiens ont été menés par la vice-présidente, des groupes de travail ont participé à l’élaboration des axes retenus et plusieurs partenaires ont déposé des contributions écrites afin d’alimenter et d’éclairer la réflexion régionale.

Partager la page