Patrimoine d'intérêt régional Le théâtre de plein air du domaine du château de Fleury (77), construit dans les années 1950, a reçu le label Patrimoine d'intérêt régional le 31 janvier 2024.
Le théâtre de plein air du domaine du château de Fleury s’inscrit dans un site à l’histoire longue et plurielle, illustrée par plusieurs typologies architecturales.
L’ancienne demeure seigneuriale, reconstruite vers 1726 par les Joly de Fleury comme relais de chasse et maison de plaisance, se dresse à l’entrée du domaine. Succédant aux Joly de Fleury, leurs successeurs au XIXe siècle, et notamment le grand industriel Edmond Bartissol, conservent au château cet usage mondain.
La Seconde Guerre mondiale le fait cependant entrer dans une ère nouvelle. Acheté par souscription nationale en 1947 par la Fédération nationale des déportés et internés, le château accueille dès l’année suivante en post-cure les déportés de Buchenwald, dans l’objectif de les réacclimater dignement et de favoriser leur réinsertion professionnelle. Cette vocation perdure aujourd’hui avec l’établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP).
Probablement conscients de l'intérêt des divertissements dans le cadre des soins, les fondateurs du centre commandent à André Bruyère, ancien résistant et organisateur de cérémonies après la guerre, un petit théâtre polyvalent qui prend forme au début des années 1950. D’une grande qualité plastique, sa silhouette est marquée par le vaste porche, qui permet d'être utilisé comme théâtre en plein air. A l’arrière se déploie la salle de spectacle, largement éclairée côté sud par des baies sur toute la hauteur, complétée par un toit ouvrant. L’aile latérale s’étire perpendiculairement, basse et courbe, et accueille le bar, la salle de jeux et une bibliothèque.
Le domaine est composé de nombreux bâtiments dispersés, dont un Ehpad. L’hétérogénéité architecturale de ces bâtiments témoigne de l’histoire d’un lieu à la charge mémorielle exceptionnelle.
Tous les sites labellisés Patrimoine d'intérêt régional
Cités-jardins, fermes, moulins, anciennes usines... : la Région a labellisé, depuis 2018, plus de 200 sites et ensembles non protégés présentant un intérêt patrimonial pour l'Île-de-France. Ce qui leur donne accès à des aides pour leur restauration ou des aménagements facilitant l'accueil du public.
Pour aller plus loin
Partager la page