Start-up Le 17 octobre 2023, 39 start-up portées par des étudiants étaient à l’honneur au siège de la Région, à Saint-Ouen (93). Issus des 8 Pépites d’Île-de-France, les porteurs de projet ont reçu un « Chèque expert » de 2.000 euros. Retour sur la 10e remise des Prix Pépite Île-de-France.

Tout au long de l’année, la Région encourage l'entrepreneuriat des jeunes développant des projets innovants. À travers le programme d'accompagnement régional Pépite Start'up en particulier, mais aussi du Prix Pépite Île-de-France.

Le 17 octobre 2023, les 39 lauréats des 10es Prix Pépite Île-de-France étaient réunis au siège de la Région, à Saint-Ouen (93), pour recevoir leur récompense et faire le plein de conseils pour aller frapper aux bonnes portes afin de se faire accompagner et financer le développement de leurs projets.

Pépite Start'up Île-de-France

Vous êtes étudiant et vous avez un projet de start-up ? Déposez votre candidature pour Pépite Start'up Île-de-France pour bénéficier d'un accompagnement de 6 mois à temps plein pour mener votre projet à bien.

Jusqu'au 5 novembre 2023
► Plus d'infos

2.000 euros pour développer chaque projet

Soutenus par la Région, Bpifrance et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces prix distinguent les meilleurs projets issus des 8 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) d'Île-de-France (voir liste en encadré).

Présents lors de la cérémonie, les 39 lauréats ont chacun reçu un « Chèque expert » de 2.000 euros qui doit leur permettre de faire face aux premières dépenses de développement de leurs projets.

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos - Région île-de-France

 

Un véritable coup de pouce pour ces projets naissants

Pour les lauréats, cette enveloppe permettra de faire franchir en cap à leur projet, comme l’explique par exemple Karolina Tomaszewska, une jeune pianiste venue de Pologne pour suivre ses études et développer sa start-up : « J’ai baptisé mon projet Focus On. Il s’agit d’une application mobile basée sur la recherche en neurosciences qui offre aux musiciens une nouvelle manière de s’entraîner pour résoudre leurs problèmes techniques et gagner en confiance. Avec cette aide de 2.000 euros, je vais pouvoir faire désigner mon application et  poursuivre son développement en cross plateformes. »

De son côté Frédéric Keroui a créé sa start-up nommée L’Atelier Frédéric K. Il conçoit et fabrique des décors et des scénographies sur-mesure pour des entreprises, des Youtubers et des influenceurs avec des matériaux de réemploi. Et là encore, le « Chèque expert » va permettre à son entreprise de monter en puissance : « Cette aide va me permettre d’investir dans de nouvelles machines à commandes numériques pour usiner mes éléments , produire plus rapidement et m’adapter à de nouveaux types de besoins chez mes clients », résume l'entrepreneur.

Les Pépites c'est quoi ?

Créés en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les 
8 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite) franciliens sont
 :

Ceux-ci ont pour but de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur.

La Région aux côtés des jeunes porteurs de projet 

Depuis 2016, les aides régionales dédiées aux étudiants entrepreneurs ont permis d’accompagner près de 1.000 projets impliquant près de 2.000 étudiants, pour un montant de 2,5 millions d’euros.

Au-delà de ces aides, la Région se mobilise pour offrir aux start-up les plus ambitieuses une visibilité nationale et internationale en les invitant à des événements tels que :

Partager la page