La Région Île-de-France a présenté ce matin l'édition 2021-2022 de ses Leçons de littérature dans les lycées franciliens au théâtre du Vieux Colombier (Paris 6e), en présence de Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, et de l'écrivaine Hélène Gaudy, qui avait participé à la quatrième édition des Leçons de littérature de la Région Île-de-France durant l'année scolaire 2020-2021, au lycée Condorcet à Montreuil-sous-Bois (93) et au lycée Paul Painlevé à Courbevoie (92).
Un écrivain, un lycée, une Leçon de littérature. Ces conférences uniques et originales prennent place pour la cinquième année dans la vie des établissements franciliens, en collaboration avec les acteurs locaux du livre et de la lecture.
Cette année, une cinquantaine d'auteurs partageront avec plus de 10 000 lycéens de filières et de niveaux différents leur rapport à la lecture et à l'écriture, et transmettront les enjeux de la littérature dans ses relations avec le monde contemporain. Après une conférence, un moment d'échanges privilégié entre l'écrivain et les lycéens viendra conclure la séance.
Mis en œuvre en 2018, ce programme original de la Région Île-de-France offre aux élèves du secondaire une transmission autour des enjeux de la littérature. Les jeunes découvrent l'univers d'un auteur, son travail d'écriture, ses lectures, ses sources d'inspiration, sa démarche et ses réflexions lors d'un échange, développant ainsi au sein des lycées une dynamique et créant des liens avec les bibliothèques.
Les Leçons de littérature dans les lycées franciliens sont l'un des grands programmes originaux d'éducation artistique et culturelle de la Région Île-de-France à destination des lycéens, comme le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de la Région Île-de-France ou la Quinzaine de la librairie pour les lycéens franciliens. En cinq éditions, la Région Île-de-France aura programmé plus de 400 Leçons de littérature dans autant d'établissements, au bénéfice de plus de 40 000 lycéens franciliens.
Les chiffres de la 5e édition des Leçons de littérature dans les lycées franciliens
Académie de Paris : 8 lycées
Académie de Créteil : 40 lycées (17 en Seine-et-Marne, 13 en Seine-Saint-Denis et 9 dans le Val-de-Marne)
Académie de Versailles : 52 lycées (13 dans les Yvelines, 14 en Essonne, 12 dans les Hauts-de-Seine et 13 dans le Val-d'Oise)
Paris et petite couronne : 42 lycées
Grande couronne : 58 lycées
Liste des premiers auteurs participant aux Leçons de littérature de la Région Île-de-France, du mois de novembre 2021 au mois de mai 2022, et des dernières parutions
Maram Al-Masri - Métropoèmes, Bruno Doucey, 2020
Anne Berest - La carte postale, Grasset, 2021
Gisèle Bienne - L'homme-frère, Actes Sud, 2021
Estelle-Sarah Bulle - Les Étoiles les plus filantes, Liana Levi, 2021
Olivier Cadiot - Médecine générale, P.O.L, 2021
Bernard Comment - Neptune Avenue, Grasset, 2019
Jean d'Amérique - Soleil à coudre, Actes Sud, 2021
Julien Delmaire - Delta Blues, Grasset, 2021
Dalie Farah - Le Doigt, Grasset, 2021
Jean-Baptiste Gendarme - La nuit et des poussières, Gallimard, 2018
Hubert Haddad - La Sirène d'Isé, Zulma, 2021
Nancy Huston - Arbre de l'oubli, Actes Sud, 2021
Claire Fercak - Après la foudre, Arthaud, 2021
Alexandra Koszelyk - La dixième muse, Les Forges de Vulcain, 2021
Maryam Madjidi - Pour que je m'aime encore, Le Nouvel Attila, 2021
Yves Ravey - Adultères, Les Éditions de Minuit, 2021
Colombe Schneck - Deux petites bourgeoises, Stock, 2021
Isabelle Sorente - La Femme et l'oiseau, J.C. Lattès, 2021
Tiffany Tavernier - L'Ami, Sabine Wespieser, 2021
Jean-Philippe Toussaint - La Disparition du paysage, Les Éditions de Minuit, 2021
Beata Umubyeyi-Mairesse - Ejo, suivi de Lézardes et autres nouvelles, Éditions Autrement, 2020