La Région met en place une aide forfaitaire à destination des entrepreneuses ayant au moins 1 enfant à charge afin de réduire les inégalités d’accès à l’entrepreneuriat et inciter les femmes à entreprendre.
Pour quel type de projet ?
Aide forfaitaire à destination des femmes ayant au moins 1 enfant à charge, inscrites dans un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise d’Entrepreneur#Leader ou de l'incubateur de la Région, le Perqo.
Objectifs : inciter les femmes à entreprendre, sécuriser le parcours de l’entrepreneuse en allégeant le poids des charges financières, mentales et pratiques qui pèsent sur elle.
Qui peut en bénéficier ?
Sont éligibles les personnes physiques répondant aux critères suivants :
- Être une femme résidant en Île-de-France,
- Avoir à charge au moins un enfant de moins de 12 ans ou un enfant en situation de handicap de moins de 18 ans,
- Être dirigeante (gérante, présidente, entrepreneure…) et avoir immatriculé son entreprise,
- Être inscrite (selon les modalités indiquées dans "Démarches")
► Sur la phase 2 d’Entrepreneur#leader et avoir obtenu un financement avec décaissement,
► Ou sur la phase 3 d’Entrepreneur#leader et avoir suivi un minimum de 5h d’accompagnement,
► Ou à un parcours proposé par l’incubateur régional du Perqo. - Avoir recours à un mode onéreux de garde d’enfant, d’activités périscolaires ou de centre de loisirs tel que précisé ci-dessous.
Quelle est la nature de l'aide ?
Le montant de l’aide est forfaitaire et s’élève à 1.000€ sous forme de subvention, payé en 1 fois.
Le montant est porté à 2.000€ pour les femmes ayant à charge au moins 1 enfant en situation de handicap de moins de 18 ans.
Démarches
1. Réunissez les pièces nécessaires :
- Justificatif d’identité de la demandeuse
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois
- RIB personnel
- Extrait KBIS ou RNE de moins de 6 mois (ou pour les associations, fiche SIRENE et PV de l’AG avec la liste des dirigeants)
- Certificat d’inscription de moins de 6 mois à l’un des parcours d’accompagnement selon les modalités indiquées ci-dessous (modèle fourni à compléter et signer par la structure) :
Entrepreneur#Leader :
► Phase 2 : 1er décaissement d’au moins un outil financier (prêt d’honneur, garantie bancaire, microcrédit, prêt solidaire, …) à compter du 01/09/2023. Le certificat d'inscription doit dater de moins de 12 mois après le 1er décaissement. - Attestation CAF de moins de 3 mois indiquant le nom de l’allocataire et la date de naissance de l’enfant à charge OU dernier avis d’imposition indiquant le nombre d’enfant mineur à charge ET livret de famille ou copie intégrale /extrait d’acte de naissance avec filiation de l’enfant
- Pour les allocataires d’enfants en situation de handicap, notification en cours de validité de la Maison Départementale du Handicap (MDPH) de rattachement attestant de la décision de la CDAPH
- Justificatif de recours à un mode onéreux de garde d’enfant ou d’activités périscolaires /centre de loisirs (hors vacances scolaires) quel qu’il soit (modèle fourni): assistante maternelle agréée, garde d’enfant à domicile, babysitting, crèche, association, nounou, centre de loisirs … En cas de recours à un salarié, joindre obligatoirement en complément du justificatif le contrat de travail de la personne employée faisant figurer la nature de l’activité.
La date du justificatif doit être comprise sur une période de 3 mois avant ou 3 mois après la date de l’attestation d’inscription à Entrepreneur#Leader ou au Perqo.
► Phase 3 : avoir suivi un minimum de 5h d’accompagnement avec une date d’entrée sur le dispositif à compter du 01/09/2023. Le certificat d'inscription doit dater de moins de 12 mois après l'entrée dans le dispositif.
Le Perqo : inscription à un parcours proposé par Le Perqo : le certificat doit dater de moins de 12 mois après la date d’entrée dans le parcours. (Le délai est exceptionnellement allongé à 18 mois pour la première promotion ayant débuté en mars 2023)
2. Déposez votre demande d'aide sur mesdemarches.iledefrance.fr
3. Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai de 1 mois.
4. Le versement sera directement effectué en une fois sur le compte bancaire indiqué.
Infos pratiques
Contact
Aide ouverte à compter du 15 janvier 2024.
L'aide est attribuée dans les limites du budget alloué au dispositif.
Pour toute information générale sur l'aide : aides.economiques@iledefrance.fr
Pour toute information sur un dossier déjà déposé : aideauxentrepreneuses-IDF@asp-public.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document nécessaire
-
NOTICE_AIDE AUX ENTREPRENEUSES.pdf