La Région accompagne l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture.
Pour quel type de projet ?
Cette aide vise à accompagner l'élaboration d'outils et d'actions communes par des groupements de professionnels du livre et de la lecture afin de:
- Structurer un secteur professionnel via des actions mutualisés,
- Promouvoir le livre et la lecture via des projets rassemblant différents acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires, bibliothécaires...),
- Développer des actions sur les territoires franciliens dans le but de développer les publics
Critères d'attribution de l'aide : nombre et diversité des professionnels franciliens de la chaîne du livre associés; nature des actions engagées, qualité et dimension structurante; dimension territoriale du projet (développement en grande couronne, structuration du lien aux acteurs des territoires); nature des partenariats engagés avec les acteurs de la chaîne du livre; modèle économique des projets; publics visés
Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires sont les personnes morales de droit privé ou public : associations, collectifs d’auteurs, éditeurs indépendants, libraires indépendants, collectivités territoriales (au travers de leurs bibliothèques notamment).Quelle est la nature de l'aide ?
L’aide régionale spécifique est calculée sur une base subventionnable HT à laquelle s’applique un taux modulable maximum de 50% de la dépense éligible, dans la limite d’un plafond fixé à 50 000 €.Démarches
La demande est à effectuer en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr
Dates limites de dépôt des dossiers : avant le 15 novembre, le 15 janvier, le 15 avril et le 1er juin. Le projet ne doit pas avoir débuté à date de sa présentation en commission, qui intervient environ 4 mois après la date-limite de dépôt. Les dépenses ne doivent pas être engagées avant la date de la commission.
Infos pratiques
Contact
Direction de la culture
Laurence Vintejoux
laurence.vintejoux@iledefrance.fr / 01 53 85 67 53
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Votre engagement
Charte des valeurs de la République et de la laïcité
Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.
Proposer une offre de stage ou d’alternance
Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.