La Région favorise l’organisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains sur son territoire.
Pour quel type de projet ?
Le dispositif est centré sur des manifestations ponctuelles et non pas sur des saisons complètes de programmation.
Les manifestations recouvrent des événements se déroulant sur une durée précise ou correspondent à une série de dates spécifiques dans une année.
Les projets soutenus doivent avoir pour fondement les arts plastiques, numériques et/ou urbain.
Il peut s’agir de :
- Festivals,
- Salons,
- Expositions temporaires.
Qui peut en bénéficier ?
Peuvent bénéficier des aides à la réalisation de manifestations d’arts plastiques, numériques et urbains les structures de création ou de diffusion publiques ou privées suivantes :- Les centres d’art,
- Les « artists run spaces » (lieux alternatifs dirigés par des artistes),
- Les coopératives artistiques de production et de diffusion,
- Les collectivités territoriales et leurs groupements,
- Les organisateurs de salons et d’événements dédiés à l’émergence artistique,
- Les écoles d’art,
- Les centres culturels,
- Les fondations œuvrant dans le domaine des arts plastiques et des arts numériques,
- Les établissements publics,
- Les associations culturelles œuvrant dans le champ des arts plastiques, numériques et urbains.
Quelle est la nature de l'aide ?
Le soutien aux manifestations est plafonné à 30% des dépenses subventionnables du projet, dans la limite de 70 000€.Le taux peut être bonifié à hauteur de 50% pour les projets situés en zone géographique carencée.
Démarches
Si vous souhaitez demander un soutien, il convient de vous rendre sur le portail "mes démarches" pour permettre le dépôt et le suivi des demandes en ligne.
Vous pouvez rechercher votre téléservice avec un mot clé ou le libellé "Manifestations d'arts plastiques"
Le lien direct pour accéder à la plateforme est https://mesdemarches.iledefrance.fr.
Vous trouverez des renseignements concernant le dépôt de votre demande sur mesdemarches , avec une liste des questions principales et les pièces à joindre au dossier, dans les documents informatifs ci-dessous.
Infos pratiques
Calendrier
Prochaine session à partir du 02 novembre 2024
Contact
Direction de la cultureService Création Diffusion
- Delphine BARBEROLLE, assistante de gestion : delphine.barberolle@iledefrance.fr
- Olivier BRUAND, chargé de mission : olivier.bruand@iledefrance.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
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Liste_des_questions_mesdemarches_Manif.docx
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Liste des pièces à fournir pour l'aide aux manifestations AV.docx
Document nécessaire
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attestation formulaire.docx
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Présentation des artistes partenaires du projet.docx
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ANNEXE BUDGETS AIDES AUX MANIFESTATIONS D'ARTS PLASTIQUES, NUMERIQUES ET URBAINS.xls
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Caractéristique_Structure_ManifestationsAV.docx
À noter
CALENDRIER 2025 DES DEPOTS DE DEMANDES DE SUBVENTION :
- 1ère session de dépôt : jusqu'au 1er novembre 2024 - pour un passage à la Commission Permanente du 27 mars 25 (manifestations qui se dérouleront entre avril et juillet 2025) ;
- 2ème session de dépôt : jusqu'au 1er février 2025 - pour un passage à la Commission Permanente du 19 juin 2025 (manifestations qui se dérouleront entre août et novembre 2025) ;
- 3ème session de dépôt : jusqu’au 1er juillet 2025 - pour un passage à la Commission Permanente du 21 novembre 2025 (manifestations qui se dérouleront entre décembre 2025 et mars 2026).
La manifestation ne doit pas avoir commencé avant le dépôt du dossier, ni avant le vote.