La Région porte l’ambition de généraliser l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans tous les lycées et CFA franciliens, pour donner accès à la culture à tous les lycéens et apprentis d’Île-de-France.
Pour quel type de projet ?
L'aide régionale contient 3 volets non cumulables :
- L'aide « CREAC » de maillage de proximité sur 3 ans avec 3 établissements minimum,
- Le programme d’EAC pour encourager la circulation des jeunes et leur découverte des grandes institutions culturelles d'Île-de-France, avec au moins 5 établissements,
- Le soutien aux actions ponctuelles d’EAC menées avec au moins un établissement et 3 classes
Le projet doit impérativement s’appuyer sur les 3 piliers de l’EAC (acquisition de connaissances, pratique artistique et rencontre avec l’œuvre et l’artiste) et avoir été co-construit avec les établissements partenaires, en tenant compte de la situation locale, des objectifs pédagogiques des enseignants et en adéquation avec l'activité ou la programmation de la structure.
Qui peut en bénéficier ?
L'aide régionale d'EAC est versée aux structures culturelles situées en Île-de-France, quel que soit leur statut juridique, pour des projets d’EAC à destination des lycéens et des apprentis franciliens.
Elle est versée prioritairement aux projets qui impliquent des établissements situés en grande couronne, en zone rurale et politique de la ville ainsi que les projets visant des élèves qui ne bénéficient pas d'enseignements artistiques dans leur cursus scolaire ou inscrits en filière professionnelle. Les établissements n'ayant pas encore bénéficié d'actions d'EAC avec la Région sont également prioritaires.
Pour rendre effective la généralisation de l'EAC dans les établissements, le parcours d'EAC implique au moins 2 classes dans chaque lycée et CFA.
Dans tous les cas, un rayonnement de l’action est attendu sur tout l’établissement concerné.
Quelle est la nature de l'aide ?
L'aide régionale, sollicitée par les structures culturelles est plafonnée à 70% du budget.
Elle permet de financer les dépenses liées au projet : interventions artistiques, sorties culturelles, restitution, déplacements des élèves, outils de médiation...
Les actions sont gratuites pour les établissements, cependant, ceux-ci peuvent mobiliser la part collective du pass Culture.
Démarches
Pour bénéficier de cette aide, vous devez répondre à un appel à projets annuel en déposant un dossier sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.
Les dossiers sont déposés uniquement par les structures culturelles mais ils doivent avoir été au préalable construits avec les équipes éducatives des établissements.
Les structures culturelles doivent donc s'assurer qu'une équipe pédagogique pluridisciplinaire est prête à conduire avec elles un parcours d'EAC tout au long de l'année scolaire (et 3 années scolaires pour les CREAC), en complémentarité avec leurs enseignements et en cohérence avec le projet d'établissement.
Appel à projets 2025-2026 : date de clôture de l’appel à projets fixée au jeudi 6 mars 2025 à midi. Aucun dossier ne pourra être déposé après cette date.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Direction de la culture de la Région IDF - Service Éducation Artistique et Culturelle et Résidences : eac@iledefrance.frLe Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
Règlement AP.pdf
-
VADEMECUM AAP EAC.docx
-
Liste-des-etablissements-franciliens_25-26.xlsx
-
Règlement Programme.pdf
-
Règlement CREAC.pdf
Document nécessaire
-
LISTE ETAB PARTENAIRES_AAP-EAC_25-26.xlsx
-
Liste_documents_a_fournir_EAC.docx
À noter
Votre engagement
Proposer une offre de stage ou d’alternance
Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.
Charte des valeurs de la République et de la laïcité
Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.