Les aides à la diffusion soutiennent des équipes artistiques pour la diffusion de leurs spectacles et concerts en Île-de-France. Ces aides ont pour but d’améliorer le nombre de représentations et les conditions de diffusion en Île-de-France.
Pour quel type de projet ?
Le projet de diffusion concerne un même spectacle, sauf dans les champs musicaux où il peut concerner des programmes ou des concerts distincts d’un même ensemble/groupe.
L’aide à la diffusion se décline sous trois formats différents :
La tournée régionale doit se dérouler dans 2 départements franciliens (ou 3 avec Paris) ;
La diffusion en communes rurales ou périurbaines de moins de 20.000 habitants, ou dans des lieux non dédiés au spectacle vivant peut se situer dans tous les départements franciliens (sauf Paris) ;
Le projet de diffusion en série concerne les dates consécutives dans un même lieu.
Selon le format de l’aide sollicitée et le champ artistique, le projet doit justifier d’un volume minimum de dates. Se référer au règlement d’intervention disponible plus bas (rubrique document d’information) pour prendre connaissance de la totalité des critères d’éligibilité.
Qui peut en bénéficier ?
Équipes artistiques (compagnies, ensembles…) et toute structure assurant la production déléguée d’un spectacle ou d’une série de concerts d’un même ensemble ou d’un même groupe, tournant en Île-de-France.
Quelle est la nature de l'aide ?
Le soutien régional est plafonné à 50% du budget du projet de diffusion, dans la limite de 40.000€.
Le projet de diffusion doit :
- s’inscrire dans le champ du spectacle vivant ;
- être professionnel et faire l’objet de rémunérations artistiques ;
- se dérouler en Île-de-France ;
- faire l’objet de préférence de contrats de cession ou d’engagement direct avec les lieux d’accueil. Les contrats de coréalisation sont acceptés, sous certaines conditions. Les contrats de location ne sont pas acceptés.
Un même spectacle, ou un même ensemble dans le cas du champ musical, peut être soutenu au titre des aides à la diffusion, durant 3 ans au maximum.
Le soutien régional est prioritairement accordé aux structures qui ne bénéficient pas d’une autre aide régionale spectacle vivant.
Démarches
Le dépôt des demandes de subvention s'effectue uniquement en ligne, sur la plateforme régionale mesdemarches.iledefrance.fr
1re session de dépôt: dépôt du 13 janvier au 17 en février 2025 pour un vote en juin 2025 (projet de diffusion à partir de juillet 2025).
2nde session de dépôt, calendrier prévisionnel (dates à venir) : dépôt en mai 2025 pour un vote novembre 2025 (projet de diffusion à partir de novembre 2025).
Infos pratiques
Calendrier
Prochaine session à partir du 28 avril 2025
Contact
Chargé(e)s de mission :
- Barbara Constant | Théâtre et Danse| barbara.constant@iledefrance.fr
- Paul Guerrier | Musiques actuelles | paul.guerrier@iledefrance.fr
- Malou Guyomar | Théâtre et jeune public | malou.guyomar@iledefrance.fr
- Marion Langlois de Septenville | Musique et opéra | marion.langlois-de-septenville@iledefrance.fr
- Florence Le Quéméner | Théâtre et arts de la rue | florence.le-quemener@iledefrance.fr
- Olivier Moreau | Musiques actuelles | olivier.moreau@iledefrance.fr
- Isabelle Roux | Arts de la rue, arts du cirque, arts de la marionnette | isabelle.roux@iledefrance.fr
Gestionnaire : Angélique Tobelem | angelique.tobelem@iledefrance.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
Réglement Intervention -Aide à la diffusion.pdf
Votre engagement
Charte des valeurs de la République et de la laïcité
Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.