x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

La Région Île-de-France fait évoluer son programme de soutien en faveur de l’entrepreneuriat en adoptant un label PASS Entrepreneur#Leader pour sélectionner des opérateurs expérimentés dans l'accompagnement des créateurs d’entreprise.

Pour quel type de projet ?

Le label PASS Entrepreneur#Leader vise à garantir un accompagnement de proximité et de qualité centré sur le créateur d’entreprise.

Il englobe 3 domaines d’expertise :

  • Expertise « Conseils ante création » : accompagnement individualisé visant à soutenir la préparation du projet de création ou reprise en Ile-de-France avec une attention particulière sur l’élaboration du plan d’affaires,
  • Expertise « Financement » : accompagnement comprenant l’appui au montage financier du projet création-reprise d’entreprise et l’instruction d’un outil financier adapté de type micro-crédit, prêt d’honneur et/ou garantie de prêt bancaire,
  • Expertise « Conseils post création » : accompagnement individualisé complété par des temps collectifs visant à professionnaliser le dirigeant dans son activité.

Un candidat a la possibilité de candidater à 2 catégories d’expertise maximum.

Qui peut en bénéficier ?

Les candidats doivent pouvoir démontrer leur expérience, leur accessibilité, leur disponibilité et leur capacité d’intervention auprès des porteurs de projet en répondant à l'un des critères suivants :

  • Appartenir à un réseau consulaire (hors chambre d’agriculture) ou un réseau d’accompagnement à la création-reprise d’entreprise relevant du dispositif Entrepreneur#Leader actuellement en vigueur
    OU
  • Être une association régie par la loi 1901 dont l’activité principale est l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise.

Les conditions d’éligibilité sont détaillées dans le cahier des charges consultable ci-dessous.

Une attention particulière sera portée à l’accompagnement des publics prioritaires (femmes, jeunes de moins de 30 ans, demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap, habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville et des zones rurale, repreneurs d'entreprise).

Quelle est la nature de l'aide ?

La Région Île-de-France contribue financièrement aux accompagnements proposés par les opérateurs labellisés dans le cadre des Pass Entrepreneur#Leader accessibles à partir d’avril 2025.

Chaque Francilien souhaitant créer une entreprise ou dirigeant depuis moins de 3 ans peut bénéficier d’un Pass lui permettant d’accéder aux accompagnements proposés.

Cette aide n'est pas versée directement au porteur de projet. Elle est versée à l'opérateur labellisé choisi, une fois l’accompagnement réalisé.

Les modalités des Pass sont mentionnées dans le cahier des charges consultable ci-dessous.

Démarches

Cet appel à candidature est ouvert du 20 novembre 2024 au 22 décembre 2024.

  1. Candidature à la labellisation : les opérateurs intéressés prennent connaissance du cahier des charges et de ses annexes et soumettent leur dossier via MesDemarches détaillant leur expérience, leur couverture territoriale et leur capacité d’accompagnement (« Appel à candidature -Labellisation Pass Entrepreneur#Leader »).
  2. Sélection et labellisation : la Région sélectionne les opérateurs en fonction de leur expertise. Les candidats retenus obtiennent le label Entrepreneur#Leader pour 3 ans et signent une charte d’engagement.
  3. Mise en œuvre des Pass : les opérateurs labellisés assurent un accompagnement sur mesure en présentiel pour chaque phase (création, financement, post-création) auprès des porteurs de projet bénéficiaires d’un Pass.
  4. Suivi et évaluation : les opérateurs fournissent des bilans annuels et transmettent les données nécessaires à l’évaluation. La Région effectue des contrôles de qualité
  5. Versement des aides : le montant des Pass est versé après vérification des justificatifs via MesDemarches, avec un état récapitulatif des accompagnements réalisés.

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document nécessaire