La Mesure Agroenvironnementale et Climatique API « « Amélioration du Potentiel pollinisateur des abeilles » vise à maintenir les populations d’abeilles et à favoriser la transhumance des ruches sur le territoire francilien.

Pour quel type de projet ?

L’apiculteur s’engage à maintenir le même nombre de colonies sur un an, jusqu’au 14 mai 2026, dans le respect du cahier des charges techniques décrit dans l’appel à projets, à savoir :

  • Détenir en permanence un nombre de colonies au moins égal au nombre de colonies engagées (72 minimum),
  • Avoir un emplacement supplémentaire par tranche de 24 colonies,
  • Respecter un nombre minimal de 12 colonies par emplacement,
  • Respecter un temps minimum de présence des colonies de 3 semaines par emplacement,
  • Respecter une distance minimum d’un kilomètre entre deux emplacements,
  • Enregistrer les emplacements des colonies sur un registre d’élevage : lieux, nombre de colonies, durée de présence, etc.

Qui peut en bénéficier ?

Tout agriculteur répondant à la définition d’agriculteur actif ayant son siège d’exploitation en Île-de-France. Cotisants solidaires éligibles.

Quelle est la nature de l'aide ?

L’aide est calculée sous la forme d’un forfait établi selon le nombre de colonies détenues, et par tranches de 10 colonies engagées. Le montant minimal de l'aide publique est de 1 600€ HT pour 72 ruches.

Démarches

Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer un dossier sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr (dispositif « FEADER - MAEC API 2025 - Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles (70.29) ».)
ATTENTION : pour des raisons de performance et de réduction de l'empreinte numérique, une demande non transmise à la Région sera automatiquement supprimée après une période d'inactivité de 90 jours sur celle-ci. 

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 15 mai 2025

Contact

Pour toute demande d’aide relative au dépôt de votre dossier, vous pouvez contacter l’assistance usagers de la plateforme Mes démarches via le bouton « Assistance ».

Pour toute demande liée au dispositif vous pouvez contacter le service instructeur de la Région : MAEC@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information