La Mesure Agroenvironnementale et Climatique API « « Amélioration du Potentiel pollinisateur des abeilles » vise à maintenir les populations d’abeilles et à favoriser la transhumance des ruches sur le territoire francilien.
Pour quel type de projet ?
L’apiculteur s’engage à maintenir le même nombre de colonies sur un an, jusqu’au 14 mai 2026, dans le respect du cahier des charges techniques décrit dans l’appel à projets, à savoir :
- Détenir en permanence un nombre de colonies au moins égal au nombre de colonies engagées (72 minimum),
- Avoir un emplacement supplémentaire par tranche de 24 colonies,
- Respecter un nombre minimal de 12 colonies par emplacement,
- Respecter un temps minimum de présence des colonies de 3 semaines par emplacement,
- Respecter une distance minimum d’un kilomètre entre deux emplacements,
- Enregistrer les emplacements des colonies sur un registre d’élevage : lieux, nombre de colonies, durée de présence, etc.
Qui peut en bénéficier ?
Tout agriculteur répondant à la définition d’agriculteur actif ayant son siège d’exploitation en Île-de-France. Cotisants solidaires éligibles.
Quelle est la nature de l'aide ?
L’aide est calculée sous la forme d’un forfait établi selon le nombre de colonies détenues, et par tranches de 10 colonies engagées. Le montant minimal de l'aide publique est de 1 600€ HT pour 72 ruches.
Démarches
Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer un dossier sur la plateforme en ligne mesdemarches.iledefrance.fr (dispositif « FEADER - MAEC API 2025 - Amélioration du potentiel pollinisateur des abeilles (70.29) ».)
ATTENTION : pour des raisons de performance et de réduction de l'empreinte numérique, une demande non transmise à la Région sera automatiquement supprimée après une période d'inactivité de 90 jours sur celle-ci.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
• Pour toute demande d’aide relative au dépôt de votre dossier, vous pouvez contacter l’assistance usagers de la plateforme Mes démarches via le bouton « Assistance ».
• Pour toute demande liée au dispositif vous pouvez contacter le service instructeur de la Région : MAEC@iledefrance.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
Liste des pièces_MAEC_API 2025.pdf
-
AAP_MAEC API_2025.pdf