Pour accompagner les entreprises touchées par la crise, préserver l’emploi et permettre la relance de leurs activités, la Région propose l’accompagnement « Pack Relance Île-de-France » aux PME et ETI industrielles franciliennes.
Pour quel type de projet ?
Le Pack Relance Île-de-France vise les PME et ETI industrielles et événementielles franciliennes qui ont subi ou subissent un arrêt ou une baisse d’activité du fait de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie de Covid-19.
Son objectif est de fournir aux dirigeants des entreprises accompagnées un diagnostic de leur situation et de mesurer l’impact de la crise.
Ce diagnostic débouchera sur la définition d’un plan d’action de relance de l’activité et de croissance. Les conclusions de ce diagnostic restent confidentielles et propriétés exclusives de l’entreprise.
Si c'est pertinent, le diagnostic pourra être suivi d’autres soutiens mis en place avec la Région (accompagnement approfondi à la diversification de marchés, à la relocalisation des approvisionnements, soutiens notamment financiers de la Région, etc.).
Qui peut en bénéficier ?
Sont éligibles les entreprises répondant aux critères suivants :
- Activité industrielle ou de service à l’industrie (une attention particulière sera portée aux entreprises intervenant dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’agroalimentaire et de la santé) ou activité événementielle,
- Entreprises ayant subi un arrêt ou une baisse d’activité du fait de la pandémie de Covid-19,
- Entreprises ayant leur siège ou 1 établissement en Île-de-France et pouvant justifier d’une activité productive sur le territoire régional,
- PME ou ETI (moins de 5.000 salariés, chiffre d’affaires inférieur à 1,5 Md €, bilan inférieur à 2 Mds €),
- Entreprise à même de porter des projets de développement ayant un impact positif sur l’économie francilienne.
La Région se réserve la possibilité de déroger aux critères de taille et d’activité au cas par cas, si l’intérêt économique régional le justifie.
Quelle est la nature de l'aide ?
L’aide consistera en un diagnostic complet de la situation de l’entreprise, d’une durée de 3 jours permettant de délivrer une feuille de route pour la relance. Un plan d’action sera coconstruit avec les dirigeants.
Un accompagnement à la relocalisation et/ou la diversification des activités de l’entreprise pourra ensuite être proposé si nécessaire.
Le coût est entièrement pris en charge par la Région.
Démarches
Pour bénéficier du Pack Relance Île-de-France, les entreprises doivent remplir un formulaire en ligne (accessible en cliquant sur le bouton « Candidater » de la page en lien).
La sélection des entreprises se fait au fil de l’eau par la Région. Les entreprises sont informées dès validation de leur demande dans un délai de 1 mois.
Il est à noter que le dépôt d’une candidature ne vaut pas sélection ni même promesse de sélection de l’entreprise. La sélection ou non d’une entreprise reste un pouvoir discrétionnaire de la Région Île-de-France.
Infos pratiques
Contact
Pour toute question relative au suivi des demandes, écrivez à : packrelance@iledefrance.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.