Le Plan Vert vise à réduire la carence en espaces verts en Île-de-France, en créant ou requalifiant des surfaces d'espaces verts accessibles gratuitement aux Franciliens.
Pour quel type de projet ?
Le dispositif Plan Vert, géré par Île-de-France Nature, a pour objectif de soutenir les projets de création et d’amélioration des espaces verts ouverts au public gratuitement. Il contribue à la création ou requalification d’espaces verts « en pleine terre » qui favorisent la désimperméabilisation des sols et la biodiversité locale, tout en s’adaptant au réchauffement climatique.Qui peut en bénéficier ?
Les bénéficiaires éligibles sont :
- Les collectivités territoriales et leurs groupements,
- Les sociétés publiques locales (SPL),
- Les associations dont les statuts permettent la création de jardins familiaux, pédagogiques,
partagés, collectifs ou d’insertion, ou leurs confèrent un rôle de conservatoire des espaces
naturels,
- Les bailleurs sociaux,
- Les hôpitaux.
Quelle est la nature de l'aide ?
Dispositif d'Île-de-France Nature (anciennement Agence des espaces verts, établissement public à caractère administratif).Démarches
Pour plus d'information sur les conditions d'accès au dispositif Plan Vert, vous pouvez consulter le règlement d'intervention [lien : https://www.iledefrance-nature.fr/wp-content/uploads/2023/07/Reglement-dintervention-du-Plan-Vert.pdf ] disponible sur le site d'Île-de-France Nature.
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.