x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Il s'agit de faire réfléchir et débattre les élèves de lycées franciliens en utilisant le débat théâtral et de débattre pendant 2 h sur des thèmes liés aux valeurs citoyennes.

Pour quel type de projet ?

Durant 2h, les élèves réfléchissent et débattent sur des sujets complexes à travers des situations problématiques concrètes. Ils peuvent tester sur scène des propositions de résolution des problèmes en improvisant avec les comédiens.

La séance, conduite par un meneur de jeu, se déroule dans une alternance entre les moments d'improvisations et des moments d'échanges verbaux qui permettent de compléter, de relativiser et de mettre en perspective ce qui vient de se passer sur scène.

Il est opportun que les établissements prolongent la réflexion sur le sujet choisi pour donner des points de repère supplémentaires et aider ainsi les élèves à poursuive la réflexion.

 

Thématiques :

  • Discriminations
  • Violences
  • Mauvais usages du numérique
  • Harcèlement en milieu scolaire 
  • Cybersexisme 
  • Laïcité
  • Éducation affective et sexuelle 
  • Risques dans les usages de drogues
  • Inégalités filles/garçons

Qui peut en bénéficier ?

A destination de tous les élèves des lycées publics et privés (sous-contrat) franciliens

Pour le bon fonctionnement de l'interaction, l'association demande un public homogène par représentation (même filière, même niveau), avec un maximum de 80 à 100 élèves.

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens pour l'année scolaire 2024-2025 Subvention régionale : 47 393 €

Démarches

Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le partenaire régional aux coordonnées figurant dans la rubrique "Contact"

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes fermé - Nouvelle session du 26 août 2024 au 30 juin 2025

Contact

- Email : contact@entreesdejeu.com

- N° de téléphone : 01 45 41 03 43

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Lieu où se déroule l'action : Dans ou hors l'établissement scolaire

Le lieu doit être proposé par le lycée, soit dans les locaux de l'établissement, soit en dehors (par exemple : une salle municipale).

Pour l'installation, l'association a besoin d'une salle suffisamment grande, avec de bonnes conditions acoustiques pour accueillir les élèves et l'aire de jeu de 6 m sur 6 m.

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.