La Région Île-de-France souhaite contribuer à la vie collective au sein des résidences étudiantes, à la fois par leur animation et par l'émergence de projets individuels ou collectifs à l'initiative des résidents ou de structures intermédiaires.
Pour quel type de projet ?
Les projets éligibles doivent être déployés dans les résidences étudiantes à caractère social.
Les projets doivent favoriser l’engagement bénévole des résidents et contribuer à l’animation au sein des résidences étudiantes. Ils doivent contribuer à améliorer les conditions de vie dans les résidences (favoriser la sociabilité, le vivre-ensemble, l’appropriation des bâtiments) et enrichir les compétences informelles des étudiants par la réalisation de projets.
Le porteur de projet devra prévoir :
- Une animation collective,
- Une mise en œuvre du projet ancrée dans le territoire d'implantation de la résidence étudiante,
- un accompagnement des projets inités.
Qui peut en bénéficier ?
Les structures éligibles au dispositif sont les personnes morales de droit public et privé à but non lucratif, dont les gestionnaires de résidences étudiantes à vocation sociale. Celles-ci doivent justifier d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée.
Quelle est la nature de l'aide ?
Le taux de participation régionale ne peut pas être supérieur à 60% du coût total des dépenses éligibles, avec un montant de subvention régionale plafonné à 50 000€ TTC.
Démarches
Les structures éligibles doivent répondre au présent appel à projets ouvert sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr du 6 mai au 24 juin 2024.Infos pratiques
Calendrier
Prochaine session à partir du 06 mai 2024
Contact
Renseignements complémentaires :gilles.bonnet@iledefrance.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
APPEL A PROJET_ANIM_RESID ETUD_2024_2025.pdf