La Région a lancé en mars 2017 un plan de création d'espaces verts pour permettre à tous les Franciliens d'avoir accès à un espace vert à moins de 15mn à pied.
Plan de création d'espaces verts : la nature partout et pour tous
Si 24% de l'Île-de-France est aujourd’hui recouvert de verdure, la situation est cependant très contrastée. Dans certaines portions du territoire, la création d'espaces verts pour une surface de 10m² par habitant, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, n'est pas respectée. D’où l’objectif du Plan vert, qui consiste à créer 500 hectares de nouveaux espaces verts et boisés, soit l'équivalent du Bois de Boulogne. Une action régionale qui concerne en particulier 935 communes carencées dont 57 (53 communes et 4 arrondissements parisiens) très carencées.
Pour cela, la Région a dégagé une enveloppe en vue de soutenir financièrement 2 types de projets :
- La création et l'ouverture au public de nouveaux espaces verts et de nature,
- L'amélioration de la qualité d'espaces existants permettant de les rendre plus favorables à la biodiversité, accroître leur résilience face aux changements climatiques et aux risques naturels et les rendre plus accessibles aux Franciliens.
Dans tous les cas, le porteur de projet (collectivité, structure publique, association, etc.) doit s’engager à maintenir pendant une durée minimale de 25 ans l’affectation du site à l’usage exclusif d’espace vert et de son ouverture au public.
Comment déposer un dossier
Les projets soutenus
Exemple : le bois Saint-Martin
La Région a mobilisé 14,4 millions d'euros pour acquérir le bois Saint-Martin à 20 km de Paris (93 et 94), dernier poumon vert subsistant entre le bois de Vincennes et la Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée. Cet élément majeur de la ceinture verte régionale de l’est parisien deviendra accessible aux Franciliens. Il représente 282 ha de nature de proximité.