Cinéma À voir à partir de ce 23 mars 2022, un film bénéficiaire du soutien de la Région traitant de la guerre d'Algérie, dans lequel l'idéalisme se heurte à la raison d'État. Adapté du prix Goncourt 2016 du premier roman.
Figurant parmi les sorties de ce 23 mars 2022 dans les salles, De nos frères blessés est une production bénéficiaire du Fonds de soutien Cinéma de la Région.
Ce 2e long métrage signé Hélier Cisterne est tiré du roman De nos frères blessés, de Joseph Andras, lauréat du prix Goncourt 2016 du premier roman.
C'est l'histoire vraie d'un jeune indépendantiste idéaliste qui va finir exécuté pour l'exemple dans l'Algérie à feu et à sang de la fin des années 1950.
Le personnage principal de ce film construit en flash-back s'appelle Fernand Iveton (Vincent Lacoste). Cet ouvrier âgé de 30 ans est arrêté pour avoir déposé une bombe, qui n'a tué ni blessé personne, dans son usine. Bien que désormais considérée comme l'épouse d’un « traître », sa femme (Vicky Krieps) refuse de l'abandonner à son sort...
Hélier Cisterne, réalisateur du série à venir, soutenue par la Région, sur NTM
Hélier Cisterne a signé l'adaptation de De nos frères blessés avec sa compagne, Katell Quillévéré. Il dit avoir été motivé par l'histoire de « 2 êtres exceptionnels (...) dans leurs trajectoires, leurs engagements, leur fidélité à eux-mêmes ».
À noter que le cinéaste a précédemment réalisé 9 épisodes du Bureau des Légendes, série TV produite avec le soutien de la Région.
Par ailleurs, il est l'auteur, avec Katell Quillévéré, du Monde de demain, une mini-série (encore inédite) sur la naissance du groupe NTM et l’arrivée du hip-hop en France, produite, elle aussi avec le soutien de la Région, pour Arte et Netflix.
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision)),
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros en 2023.
► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Informations pratiques
Adresse
au cinéma
France
Tarification
Payant
Durée : 1h35
Aide régionale (Fonds de soutien) : 390.000 euros (aux Films du Bélier)
Partager la page