x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Biodiversité Depuis le 1er janvier 2023, la Région est gestionnaire des 33 sites Natura 2000 franciliens. Ces espaces naturels remarquables sont identifiés au niveau européen pour la richesse de leurs espèces et des habitats qu'ils leur procurent. Tour d’horizon de ce patrimoine exceptionnel.

Auparavant assurée par l’État, la gestion des 33 sites Natura 2000 franciliens a été transférée à la Région au début de l’année 2023. 

Au total, ce sont plus de 100 000 hectares représentant la diversité du patrimoine vivant d’Île-de-France que la Région s’engage à protéger et à valoriser.

Crédit photo : © Lauriane Quiblier
Les boucles de Seine, à Moisson (78)

Natura 2000, c’est quoi ?

Lancé au milieu des années 2000, le réseau Natura 2000 est né de la volonté de sauvegarder les milieux naturels remarquables et les espèces qui y vivent à l’échelle européenne. Aujourd’hui coordonné à l'échelle européenne, il représente près de 27 000 sites terrestres et marins, dont 1 756 en France.

Natura 2000 en Île-de-France

Bien qu’étant la région la plus urbanisée de France, l’Île-de-France compte 33 sites Natura 2000 qui représentent 100 848 hectares, soit 8% de son territoire.

Ces sites Natura 2000 sont représentatifs du territoire francilien et comprennent des milieux très divers 

  • Des massifs forestiers patrimoniaux comme Fontainebleau (77), Rambouillet (78) ou dans les forêts picardes dont la gestion est partagée avec les Hauts-de-France.
  • Des cours d’eau, tels que les rivières seine-et-marnaises du Dragon, du Vannetin, ou encore du Loing, essentielles pour la préservation des mollusques d’eau douce, des odonates (libellules) et des poissons menacés.
  • Des vallées alluviales autour des boucles de la Seine qui sont le terrain de chasse et le lieu de vie de nombreux oiseaux comme le butor étoilé ou le balbuzard pêcheur.
  • Des tourbières et des marais, notamment dans les Yvelines et en Essonne, précieux pour leur flore très spécifique et leurs amphibiens comme le triton crêté.
  • Des pelouses calcaires notamment dans le Gâtinais, refuges de papillons rares et d’orchidées.
  • D’anciennes carrières qui abritent notamment des espèces de chauve-souris menacées comme le Grand Murin.

Ces sites s’articulent souvent avec d’autres types de protection complémentaires : 

33

sites Natura 2000 en Île-de-France

100 848 ha

de surface

8%

du territoire francilien

La carte des sites franciliens Natura 2000

Une nouvelle politique régionale

Depuis le 1er janvier 2023, la Région Île-de-France est en charge de l’accompagnement des structures qui accueillent et animent les sites Natura 2000. Elle assure également directement la coordination des sites pour lesquels aucune structure n’a été désignée.

De plus, la Région finance, via le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et une enveloppe spécifique allouée par l’État, les différents dispositifs de Natura 2000 en Île-de-France.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur le réseau francilien Natura 2000 sur le site de la DRIEAT Île-de-France.