santé Entre 2020 et 2022, la stratégie de la Région pour le secteur de la santé s’est traduite par un investissement de 92 millions d’euros avec un éventail de mesures d’aides permettant l’émergence de solutions innovantes. La nouvelle feuille de route santé 2023 – 2026 poursuit sur cette dynamique pour faire du territoire francilien un hub de la santé de premier plan à l’échelle européenne.
Avec la plus forte concentration d'entreprises du secteur pharmaceutique en Europe et la présence de nombreux établissements scientifiques publics et privés de premier plan, l'Île-de-France est le terrain de nombreuses avancées dans les domaines du médical et de la santé.
Bénéficiant de cet environnement favorable, le secteur emploie environ 100 000 personnes en Île-de-France dans près de 1 600 entités et représente plus de 30 % du PIB national.
Une dynamique engagée en 2020
Entre 2020 et 2022, la Région s’est dotée d’une stratégie d’accompagnement et de soutien de cet écosystème qui a bénéficié d’un investissement régional de 92 millions d’euros sur la période, ciblé notamment sur différents dispositifs d’aide à l’innovation, ayant généré un impact financier de 175 millions d’euros.
Avec sa feuille de route 2023 – 2026, La Région poursuit son action en faveur de la santé avec une stratégie pour faire de l’Île-de-France un pôle d’excellence dans le domaine de l’innovation et de la santé.
5 axes prioritaires pour la faire de la région un hub européen
Poursuivant les mesures engagées depuis 2020, la Région se mobilise pour accompagner les initiatives et jouer un rôle d’accélérateur pour les projets depuis les phases de recherche jusqu’à l’industrialisation, en passant par le soutien aux grands lieux d’innovation.
Pour cette 2e édition, la stratégie régionale et les dispositifs d’aides qu’elle décline seront principalement axés autour de 5 thématiques prioritaires :
- Les biothérapies et la bioproduction,
- L’innovation chirurgicale,
- L’oncologie,
- La neurologie,
- La santé des femmes.
Pour cela, la Région continuera de s’appuyer sur l’écosystème francilien et notamment sur le pôle de compétitivité Medicen Paris Region.