Dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, nous vous proposons de découvrir des projets d’acteurs franciliens financés par des fonds européens. Cette semaine, focus sur Alizée Lopez-Persem, jeune chercheuse bénéficiaire d'une bourse post-doctorale cofinancée par l'Europe et la Région.
Alizée Lopez-Persem, jeune neuroscientifique française, a fait de la créativité dans le cerveau et ses mécanismes son sujet de recherche principal. Elle mène des travaux de recherche à l’Institut du cerveau, à Paris (13e), en tant que lauréate du Paris Region Fellowship Programme (ParisRegionFP). C'est-à-dire en recevant, pendant 24 mois, une bourse post-doctorale cofinancée à parts égales par l'Union européenne et la Région.
Cette bourse, valable pour des recherches au sein de groupes en lien avec les 13 Domaines d’intérêt majeur (DIM) de la Région (critères plus détaillés dans l'encadré ci-dessous), a été décernée une seule fois à ce jour, à 26 post-doctorants (liste à retrouver ici).
Le témoignage d'Alizée Lopez-Persem, chercheuse à l’Institut du cerveau avec ParisRegionFP
Une 2de session de recrutement en juillet 2021
La sélection du Paris Region Fellowship Programme se poursuit avec une 2de session de recrutement de 26 postdoctorants du 1er juillet 2021 au 21 octobre 2021.
Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
- Ne pas avoir résidé ou travaillé en France plus de 12 mois au cours des 3 dernières années,
- Être titulaire d’un doctorat ou d’une expérience de recherche d’au moins 4 ans,
- Avoir choisi un laboratoire d’accueil francilien parmi les laboratoires proposés liés aux 13 Domaines d’intérêt majeurs (DIM) ou un laboratoire extérieur à un DIM mais situé en Île-de-France.
Le Paris Region Fellowship Programme, d’un montant total de 7,6 millions d’euros, est cofinancé par l’Union européenne via le programme Horizon 2020 (action Marie-Sklodowska Curie n°945298).
Partager la page