x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

joli moi de l'europe Le mois de mai, c’est le Joli mois de l’Europe ! À cette occasion, nous partons à la découverte de projets innovants financés avec l'aide de fonds européens gérés par la Région Île-de-France. Découvrez la Ferme de Viltain, sa laiterie historique et sa production de produits laitiers en tout genre. 

À Jouy-en-Josas, dans les Yvelines (78), la Ferme de Viltain est une institution. Depuis 1954, on y produit du lait de vache pour fabriquer des yaourts et du fromage blanc. En 2015, la ferme laitière souhaite développer sa production de produits laitiers transformés. 

2 ans plus tard, en 2017, la Ferme Viltain et ses 350 vaches laitières obtiennent une subvention alimentaire en co-financement entre la Région et l’Union européenne dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). 

15 tonnes de yaourts et produits transformés par semaine grâce au FEADER

Un véritable coup de pouce pour l’entreprise, adhérente de la marque régionale « Produit en Île-de-France »qui lui permet de s’équiper en matériel de pointe pour passer à une production semi-industrielle de son activité. 

Grâce au FEADER, géré par la Région Île-de-France, la laiterie de Viltain a pu : 

  • Acquérir une cellule de refroidissement pour sa fabrication de yaourts,
  • Obtenir 3 nouveaux tanks pour l’eau glacée,
  • Acquérir du matériel pour sa chambre froide

De quoi offrir une optimisation importante du temps de travail pour les salariés de la ferme, ainsi qu’un bond qualitatif de la production grâce à des processus de fabrication mieux maîtrisés.

Aujourd’hui, la Ferme Viltain produit jusqu’à 15 tonnes de yaourts par semaine et ambitionne de transformer la totalité de sa production laitière. Pour cela, elle vise l’ouverture d’une nouvelle laiterie d’ici l’année prochaine.

Zoom sur le FEADER

Lancé en 2007, le Fonds européen agricole pour de développement rural (FEADER) a pour objectif de soutenir les projets agricoles en zones rurales qui préservent l’environnement et les paysages.

En Île-de-France depuis 2014, il représente un montant de 83 millions d’euros.

Le FEADER permet d’intervenir sur 4 axes :

  • Investir dans les exploitations agricoles et sylvicoles pour améliorer leurs performances environnementales et économiques,
  • Soutenir l’installation de jeunes agriculteurs,
  • Mieux prendre en compte les enjeux environnementaux en encourageant notamment la conversion et le maintien de l’agriculture biologique,
  • Soutenir les dynamiques de développement des territoires ruraux et la compétitivité des secteurs agricole et forestier.

Des produits récompensés au Salon de l’agriculture 2023

Les produits de la Ferme Viltain, réalisés selon des recettes familiales et traditionnelles ont remporté plusieurs médailles lors du Concours général agricole au Salon de l’agriculture 2023.

5 des ses yaourts ont été médaillés :

Yaourt au lait de vache ferme brassé nature

  • La Ferme de Viltain (78) – Médaille de bronze - « Produit en Île-de-France »
  • La Laiterie de la Ferme de Viltain (78) – Médaille de bronze - « Produit en Île-de-France »

Yaourt au lait de vache brassé à la vanille

  • La Laiterie de la Ferme de Viltain (78) – Médaille d’argent - « Produit en Île-de-France »
  • La Ferme de Viltain (78) – Médaille d’or - « Produit en Île-de-France »

Yaourt au lait de vache sur lit d’abricot

  • La Ferme de Viltain (78) – Médaille de bronze - « Produit en Île-de-France »

Pour aller plus loin

Partager la page