visite Après avoir déambulé dans son fabuleux jardin, entrez dans la maison du poète, située en Essonne, et découvrez, jusqu'au 31 octobre 2022, un bestiaire merveilleux dans lequel des sphinges côtoient une sirène ou encore un cheval de manège, mais aussi les à-côtés de la création du ballet « Parade » en 1916. Une propriété de la Région Île-de-France depuis 2019.

Une nouvelle saison commence ce 5 mai 2022 à la Maison Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt (91), propriété de la Région depuis 2019.

Aller voir la demeure où l'auteur des La Belle et la Bête vécut de 1947 jusqu'à sa mort, en 1963, c'est l'occasion de découvrir un jardin au charme irrésistible, un intérieur réunissant des meubles et objets personnels du poète dignes de ses films, mais aussi 2 nouvelles expositions temporaires: « Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau » et « Étonne-moi ! Parade, une histoire de ballet », du 14 mai au 31 octobre 2022.

L'une des 2 « Sphinges » devant la maison. -
L'une des 2 « Sphinges » devant la maison.

Les 2 expositions temporaires de la saison 2022

► « Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau », du 14 mai au 31 octobre 2022

Au gré de ses trouvailles et de ses coups de cœur, le poète organise sa maison en un dispositif scénique. C’est ainsi que sphinges, sirène, cheval de manège, scandent les espaces de leur présence et répondent aux tapisseries ornées de volutes ou imitation léopard, au mobilier à cornes ou aux chaises à piètement animal.

L’exposition temporaire « Le bestiaire enchanté de Jean Cocteau », scénographiée par Frédéric Beauclair, met en lumière les animaux qui peuplent la maison. Une plongée dans un univers rappelant l’esprit de son chef-d’œuvre La Belle et la Bête, où le visiteur découvrira ces animaux évocateurs des passions et des goûts du poète.

► « Étonne-moi ! “Parade”, une histoire de ballet », du 14 mai au 31 octobre 2022

Toujours en quête de modernité, Jean Cocteau crée le ballet Parade en 1916, commandé par Serge de Diaghilev, promoteur des Ballets russes à Paris au début du XXe siècle.

Profondément inspiré de l’univers du music-hall, le spectacle se veut une parade, qui se déroule devant le décor d’un théâtre forain : un prestidigitateur, un couple d’acrobates et une petite américaine effectuent des prouesses pour convaincre la foule d’entrer dans le théâtre.

L’exposition est présentée sous forme de panneaux et de vidéos du spectacle autour d’une scénographie conçue par Frédéric Beauclair. Elle fait écho au projet de restauration du rideau de scène de Picasso (photo ci-dessus) mené par le Centre Pompidou à l’Opéra de Massy.

Un jardin enchanté

Au-delà des expositions, l'un des atouts de la Maison Cocteau est son jardin magnifique.

Abritant ici et là des statues réalisées par Cocteau (une tête de Turc qui apparaît dans le film La Belle et la Bête, des sphinges ou sphinx au féminin...), il jouxte un imposant château. Et, pour que le charme soit complet, il est traversé par la rivière École à la musique ensorcelante.

Côté végétation, arbres fruitiers, massifs fleuris et rosiers y composent un ensemble coloré de toute beauté.

Une maison qui a conservé les objets et les meubles du poète

Autre attrait de la Maison Cocteau : la maison elle-même.

Le visiteur peut y découvrir les pièces de vie de la maison dans l’état où elles se trouvaient à la disparition de leur illustre propriétaire :

Ouverture

  • Du jeudi au dimanche de 11h à 18h à partir du 5 mai 2022 (ouvert tous les jours pour les groupes scolaires).
  • Visites guidées toutes les heures, de 11h à 17h.

Renseignements

Tarif

  • 9,50 euros (seniors : 8 euros, réduit : 6,50 euros, gratuit pour les moins de 10 ans et les habitants de Milly-la-Forêt).

Les détenteurs d'un passe Navigo bénéficie du tarif réduit grâce à ses avantages culturels ! Plus d'infos.

  • Au rez-de-chaussée, le grand salon, largement ouvert sur le jardin et sur la douve, est une plongée dans l’atmosphère particulière créée par les objets insolites et familiers de Jean Cocteau : autour du grand bureau où il écrivait, de grands rideaux d’étoffe rouge créent un écrin chaleureux. Un véritable bestiaire, issu d’objets chinés, se déploie : cheval en bois de manège, bouc encrier, hibou, magnifiques antilopes en bronze, coqs ou encore petits volatiles. De plus, une reproduction fidèle du grand dessin de Christian Bérard, Œdipe et le Sphinx, qui fait partie maintenant des collections du Centre Pompidou, a été mise en place.
     
  • À l’étage, le bureau et la chambre, espaces plus intimes du poète, ont aussi gardé leur mobilier et tous les objets qui en font le charme : encriers, porte-plume et fauteuils baroques sont à découvrir ou à redécouvrir.

Milly-la-Forêt, havre de paix pour Cocteau et ses amis artistes

En 1947, après l’immense succès du film La Belle et la Bête, Jean Cocteau, qui vit dans un appartement voisin de celui de Colette, au Palais-Royal, à Paris (1er), cherche, avec Jean Marais, un refuge loin de l’agitation parisienne.

Il trouve son bonheur à Milly-la-Forêt (91), à 60 km au sud de Paris. Située à 5 min du centre de cette petite ville, la maison qu'il acquiert est un havre de paix protégé par ses hauts murs et par l’imposant château voisin.

Quand le poète s’y installera avec son dernier compagnon, Édouard Dermit, Jean Marais y sera toujours le bienvenu, tout comme Pablo Picasso ou Marlène Dietrich. La maison sera le théâtre de rencontres, de dîners, et une source d’inspiration pour Jean Cocteau jusqu’à sa mort, le 11 octobre 1963.

Crédit : Moïse Fournier

Partager la page