13 février 2019

La politique du livre menée par la Région

livres
Crédit photo : clu/GettyImages

Permettre un meilleur accès des Franciliens au livre ou encore soutenir l’économie du livre : tels sont les objectifs de la politique du livre régionale.

Soutenir tous les maillons de la chaîne du livre

À travers ses aides financières et sa politique du livre, la Région accompagne et soutient l’ensemble de la chaîne du livre :

• les auteurs, au travers de son programme de résidences d’écrivains,

• les éditeurs indépendants, car ils participent à l’économie du livre et s’engagent pour la création,

• les librairies, essentielles au tissu culturel francilien,

• les manifestations littéraires.

 

Encourager les manifestations et les lieux culturels, une priorité pour la politique du livre régionale

Les bibliothèques sont plus particulièrement aidées pour leur construction et leur rénovation. Les jeunes font l’objet d’une attention particulière, grâce à des actions spécifiques comme le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle, et la Quinzaine de la librairie pour les lycéens.

La Région Île-de-France soutient chaque année un grand nombre de manifestations culturelles en lien avec la lecture. Parmi ces rendez-vous, on peut citer le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (93), ou America, le festival des littératures d’Amérique du Nord à Vincennes (94). La Région dispose par ailleurs d’un stand au salon Livre Paris, sur lequel des éditeurs indépendants sont accueillis.

Panorama des aides en 2018

Les acteurs du livre : 44 auteurs aidés, 33 éditeurs soutenus. Les événements littéraires : 36 manifestations, 21 bibliothèques aidées, 15 boîtes à livres mises à disposition. Dans les lycées, 5 632 lycéens ont participé à des actions culturelles et artistiques.
Les acteurs du livre : 44 auteurs aidés, 33 éditeurs soutenus. Les événements littéraires : 36 manifestations, 21 bibliothèques