Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, et Othman Nasrou, Vice-président chargé de la Jeunesse, de la Promesse républicaine, de l'Orientation et de l'Insertion professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche annoncent la création d’Oriane, l’Agence de la promesse républicaine et de l’orientation qui est opérationnelle depuis le 1er janvier 2023. Othman Nasrou préside cette agence.  

Oriane devient ainsi l’agence régionale de la promesse républicaine et de l’orientation. 
 
Elle propose des services et des solutions très concrètes aux Franciliens de tous les âges qui recherchent une orientation scolaire et universitaire, une formation initiale ou professionnelle, une reconversion professionnelle ou encore un stage ou un emploi en Ile-de-France. 
 
Oriane a un objectif simple :  garantir un meilleur accès à l’orientation et une insertion professionnelle pour tous les Franciliens. 
 
Cette Agence sera le guichet unique qui fera le lien avec l’ensemble des acteurs pour offrir une meilleure visibilité au grand public à toutes les possibilités qui leur sont offertes pour trouver leur voie. 
 
De manière très concrète, l’agence Oriane a trois missions principales :
 
1 – L’orientation : Elle va devenir une plateforme incontournable de l’orientation en Île-de-France avec un numéro vert dédié (08 00 73 06 40) permettant d’apporter une réponse qualifiée aux questions ou, le cas échéant, de faire une mise en relation avec le bon interlocuteur. 
 
Une plateforme d’agrégation des informations sur les métiers, qui rendra visible l’information en matière d’orientation ainsi que toutes les solutions pertinentes des partenaires publics et privés sera également mise en ligne.
 
La Région Île-de-France déploiera aussi des bus pour aller à la rencontre des publics sur les territoire. 
 
2 – La lutte contre le décrochage : Elle va rassembler tous les dispositifs existants pour identifier les décrocheurs, les suivre, leur proposer ainsi qu’à leurs parents des solutions adaptées à leurs besoins et à leurs difficultés avec un seul objectif : ne laisser aucun jeune francilien sur le bord de la route et donner sa chance à la jeunesse d’Ile-de-France (plateforme d’appel aux décrocheurs scolaires ; compétition citoyenne pour remobiliser les jeunes des quartiers prioritaires et les encourager à mobiliser les dispositifs régionaux, job datings à destination des jeunes des quartiers via les meet ups sur les métiers en tension, etc.).
 
3 – L’insertion et le placement : Elle va agir comme une facilitatrice pour l’insertion des jeunes et des demandeurs d’emploi en proposant des offres d’emplois ou de stages (Île-de-France stage et emploi ; agence de placement et de mise en relation sur les publics prioritaires ; Club des entreprises « engagées » etc.)
 
Grâce à ces outils, Oriane répondra ainsi aux grand enjeux qui touchent tout particulièrement notre territoire francilien afin d’être un interface utile entre l’offre de formation et les besoins des acteurs économiques mais également d’apporter des réponses aux problématiques qui freinent l’insertion et la mobilité sociale de millions de Franciliens. 
 

Contact presse:

servicepresse@iledefrance.fr