La Région assure le pilotage des formations sanitaires et sociales en Île-de-France, pour les étudiants en formation initiale comme pour les demandeurs d’emploi. En outre, elle prend en charge une partie du financement des organismes de formation ainsi que les aides aux étudiants. Décryptage.

Les formations sanitaires et sociales soutenues par la Région

Infirmier, masseur-kinésithérapeute, auxiliaire de puériculture, aide-soignant, éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes enfants... Le secteur sanitaire et social représente 11% de l'emploi régional et ses formations mènent à 29 diplômes d'État.

Qu'elles s'adressent aux étudiants en formation initiale ou aux demandeurs d'emploi, les formations sanitaires et sociales en Île-de-France sont sous la responsabilité de la Région.

Non seulement la Région en assure le pilotage, mais elle prend en charge le financement des organismes de formation ainsi que les aides aux étudiants. Elle investit ainsi plus de 200 millions d'euros chaque année pour financer les formations de plus de 40.000 étudiants et accompagner plus de 10.000 boursiers. Un fonds d'aide sociale pour les étudiants qui ne peuvent pas percevoir de bourses a par ailleurs été mis en place. 

Crédit photo : © Région île-de-France

À qui s'adressent les formations sanitaires et sociales ?

  • Aux jeunes ayant 17 ans révolus à la date d’entrée en formation, avec ou sans le bac jusqu’au niveau master,
  • Aux demandeurs d’emploi suivis par France Travail et aux bénéficiaires du RSA, avec ou sans le bac jusqu’au niveau master.

Comment s'inscrire à une formation ?

Pour les jeunes comme pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA : 

  • Par concours ou tests de sélection dans plus de 100 centres de formation en Île-de-France.
  • À la rentrée de septembre-octobre ou à la rentrée de janvier-février.

À quel coût ?

  • Pour les jeunes :
    La Région participe au financement de la formation.
    Des frais annexes (inscription, dossier...) peuvent être demandés par les écoles.
    Renseignez-vous auprès des écoles sur les possibilités de prise en charge financière.
  • Pour les demandeurs d'emploi et bénéficiaires du RSA :
  1. Si vous êtes inscrit dans une agence France Travail à l’entrée en formation, la Région participe au financement de votre formation,
  2. Si vous êtes inscrit dans une agence France Travail et que vous souhaitez suivre une formation d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture, la Région et France Travail prennent en charge le coût de votre formation pour garantir la gratuité.

Des frais annexes (inscription, dossier...) peuvent être demandés directement par les écoles.

Renseignez-vous auprès des écoles sur les possibilités de prise en charge financière.

Attention : pour une entrée dans un établissement d’enseignement supérieur, chaque étudiant doit s’acquitter de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS de son académie de formation.
Plus d'infos : cvec.etudiant.gouv.fr

Formations sanitaires et sociales : quelles aides financières, pour qui ?

Partager la page