NATURE En plus d'espaces naturels remarquables, les PNR sont des lieux où l'on vit et travaille. Il en existe 4 en Île-de-France : Haute Vallée de Chevreuse, Vexin français, Gâtinais français, Oise-Pays de France. Et un 5e se profile : Brie et Deux Morin. La Région apporte à tous un soutien multifacettes.
Si un parc naturel national est un territoire où la biodiversité est strictement protégée des activités humaines, un parc naturel régional combine les 2 : c’est un vaste espace où non seulement la nature est reine mais où il y a aussi des communes avec leur histoire, leur patrimoine, leurs habitants et leur activité économique et touristique.
L’Île-de-France compte 4 Parcs naturels régionaux (un ensemble de plus de 2.700 km², qui représente 20% du territoire régional et où vivent plus de 450.000 Franciliens) :
Idées de balades dans les PNR
À la recherche d'idées de balades dans les PNR ? L'appli mobile gratuite « Balades Parcs Naturels IDF », lancée par la Région et les 4 PNR franciliens, vous en propose plus de 80. À pied, à VTT, à vélo, à cheval : vous avez le choix !
► Disponible gratuitement sur Google Play et sur l'App Store.
4 Parcs naturels régionaux (PNR) existants :
Créé en 1985. 44 communes des Yvelines (78), 11 de l'Essonne (91). 633 km². 114.000 habitants.
Situé au sud-ouest de Paris, ce Parc fait partie intégrante du grand massif forestier de la forêt de Rambouillet. Il se caractérise par une alternance de plateaux où l'on pratique l’agriculture et de vallées où coulent l'Yvette, la Rémarde, la Mauldre et leurs affluents. Il se distingue aussi par un riche patrimoine historique constitué de châteaux, d’églises, de manoirs et de fortifications féodales.
► Plus d'infos sur parc-naturel-chevreuse.fr
Créé en 1995. 20 communes des Yvelines (78), 78 du Val-d'Oise (95). 710 km². 129.000 habitants.
Situé au nord-ouest de Paris, ce Parc, dont le qualificatif « français » rappelle la partition du Vexin entre Francs et Normands au Xe siècle, est un vaste plateau calcaire entaillé de vallées et surmonté de buttes boisées. De grandes cultures de blé, d'orge et de colza marquent ses paysages. En contrepoint à l’architecture remarquable de ses châteaux, églises et grands domaines agricoles, on note la simplicité du patrimoine rural (croix, moulins, fontaines, pigeonniers, lavoirs...).
► Plus d'infos sur pnr-vexin-francais.fr
Créé en 1999. 33 communes de Seine-et-Marne (77), 36 de l'Essonne (91). 756 km². 82.000 habitants.
Situé au sud de Paris, ce Parc tire son nom de l'époque il occupait les confins du royaume de France et se distinguait ainsi du Gâtinais orléanais. Les bois et les forêts couvrent plus du tiers de sa surface. Son sol sablonneux est idéal pour les cultures des plantes médicinales et de l’orge brassicole. L'ensemble fournit aux abeilles la matière première d'un miel renommé.
► Plus d'infos sur parc-gatinais-francais.fr
Créé en 2004. 25 communes du Val-d'Oise (95), 45 de l'Oise (60). 670 km². 131.000 habitants.
Situé au nord de Paris, ce Parc porte un nom qui fait référence à l'époque où le lieu faisait partie du domaine royal des Capétiens. En plus de lavoirs, fontaines et autres édifices témoignant de la vie passée des plus humbles, on y trouve quelques-uns des joyaux du patrimoine historique français : le château de Chantilly et ses grandes écuries, la cité royale de Senlis et sa cathédrale, les abbayes de Royaumont, de Chaalis et du Moncel…
► Plus d'infos sur parc-oise-paysdefrance.fr
... Et 1 PNR en projet
Aux 4 Parcs naturels existants s'ajoute un 5e en projet :
5 - Brie et Deux Morin
En cours de création. 81 communes de Seine-et-Marne (77). 960 km². 115.000 habitants. (périmètre non définitif)
Situé à l'est de Paris, ce Parc devrait alterner plateaux et vallées, sols humides et plans d’eau, prairies et vergers. Il devrait aussi abriter des massifs boisés ainsi qu'un patrimoine architectural constitué de vieux corps de ferme, de cœurs de villages typiques et de maisons en meulières.
► Plus d'infos sur pnrbrie2morin.fr
L'action de la Région dans les Parcs naturels régionaux
La Région soutient dans ses Parcs naturels régionaux :
- La protection du patrimoine naturel et culturel,
- L’aménagement du territoire,
- Le développement économique, social, culturel et la qualité de la vie,
- L’accueil et l’information du public.
Au-delà, la Région veut que les PNR incarnent la relance économique et durable des territoires ruraux.
Face aux défis environnementaux du changement climatique et de la transition énergétique, ces espaces naturels classés doivent être porteurs de solutions innovantes concernant :
- La préservation du patrimoine naturel et de la biodiversité,
- L’accélération de la transition énergétique et écologique en zone rurale,
- Le développement des circuits-courts en d'une consommation de produits locaux issus de l’agriculture francilienne,
- La valorisation du territoire rural pour un tourisme durable et local,
- L’aménagement du territoire et des mobilités propres.
Comment se crée un Parc naturel régional ?
Peut être classé « Parc naturel régional » un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.
Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.