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  • Dossier

Lissage des heures de pointes

La Région est engagée depuis 2018 dans le lissage des heures de pointe pour les déplacements professionnels. Elle travaille de concert avec les entreprises, les territoires, les salariés et ses partenaires franciliens pour expérimenter et généraliser de nouvelles pratiques de travail. Et elle recense et accompagne les bonnes pratiques : télétravail, tiers-lieux, horaires décalés, vélo...

Crédit photo : Guillaume Binet - MYOP

En heure de pointe, en particulier le matin, les routes d’Île-de-France sont embouteillées à des niveaux proches de ceux qui pouvaient être observés avant mars 2022 (source : Sytadin Bouchons - Infogram). Ce qui pèse sur leur qualité de vie et leur travail, et plus largement sur la productivité des entreprises franciliennes.

Quelles solutions existent pour lisser les heures de pointe ?

La Région Île-de-France investit massivement dans l’offre de transport en développant les infrastructures et en rénovant les trains. Mais, pour mieux répartir la fréquentation en heure de pointe, chacun a un rôle à jouer. Des solutions peuvent être mises en œuvre pour lisser ces pics d’affluence dans les transports :

  • Le télétravail, chez soi ou dans un tiers lieu...,
  • Le décalage des horaires, heures d’arrivée sur le lieu de travail,
  • La pratique du covoiturage,
  • Le recours à des modes de déplacement actifs (vélo, trottinette, marche...).

L'expérimentation du lissage des heures de pointe sur 3 territoires

C’est avec cette volonté d’améliorer les conditions de transport et donc de vie des Franciliens, que la Région a lancé, depuis 2018, une expérimentation sur 3 bassins d’emplois emblématiques :

Carte des territoires

services

Services numériques collaboratifs de lissage des heures de pointe

Pro'Mobilités, l'espace destiné aux entreprises

L' espace Pro'Mobilité propose aux entreprises franciliennes un éventail de propositions d’actions pour prendre en main le management de la mobilité de leurs salariés. Cela passe notamment par la mise en place d’un Plan de mobilité entreprise (PDME). Il permet également d’identifier son conseiller en mobilité, principal relais public des entreprises sur les questions de mobilité, en renseignant simplement son code postal !

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