x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Découvrez à travers ce film instructif et émouvant, l'histoire, l'architecture et la mémoire de cette "usine-cathédrale" qui a façonné la ville de Champagne-sur-Seine pendant près d'un siècle.

Champagne-sur-Seine est aujourd'hui une ville de 6 500 habitants dont la vie paisible cache une grande histoire. En 1901, les établissements Schneider & Cie du Creusot transfèrent à Champagne-sur-Seine, modeste village de Seine-et-Marne, leurs ateliers d’électricité. Le « colossal organisme » doit sans tarder fournir les commutatrices du métropolitain parisien. Aujourd’hui, l’« usine-cathédrale » de l’architecte Paul Friesé se dresse encore au centre de la ville. Mais à partir de 1983 l’activité de l’usine ralentit et l’effectif des salariés se réduit jusqu’à la fermeture définitive de l’usine en 1994.

Parmi les Champenois, combien se souviennent de la sirène qui rythmait il n'y a pas si longtemps la vie à Champagne ? Combien connaissent la signification des sigles apposés sur les façades des immeubles ?

Il existe encore quelques personnes qui se souviennent de cette histoire et peuvent répondre à ces questions. Comme Benjamin Ivanoff, Pierre Le Fouillé, Claude Pelletier, Pierre Péchard, Serge Dissoubray, Suzanne Messager, Jean-Pierre Vernery et Manuel Gomez, car ils ont tous travaillé à l'usine.

Ces témoins nous racontent ainsi comment cette usine, connue dans le monde entier, a façonné la ville pendant près d’un siècle et comment ses habitants ont vécu à son rythme.

 

Producteur : La Région Île-de-France
Réalisation : ALOEST production
En coréalisation : Le département de la Seine-et-Marne, et la ville de Champagne-sur-Seine
Réalisateur : Xavier de Lauzanne
Auteurs : Jean-Maxime Besset et Caroline Florentin

Partager la page