x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Insertion scolaire Pour cette année scolaire 2023-2024, le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (CASNAV), en partenariat avec l’académie de Créteil, dirige un projet cofinancé par l’Union européenne destiné à prévenir les ruptures de formation pour 360 lycéens nouvellement arrivés en France.

Au lycée Nicolas-Joseph-Cugnot de Neuilly-sur-Marne (93) se trouve une classe pas comme les autres : elle a accueilli, durant l'année scolaire 2023-2024, des élèves non francophones ou peu francophones particulièrement exposés au risque de décrochage.

Et cela, dans le cadre d'une initiative portée par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (CASNAV) et l’académie de Créteil, et soutenue par l’Union européenne via le Fonds social européen. 

En tout, le projet aura permis à 360 jeunes nouvellement arrivés en France de bénéficier de cours tout au long de l’année. 

Objectif : la réussite scolaire et l’insertion professionnelle, via une orientation des jeunes vers des dispositifs adaptés à leur situation.

Concrètement, les élèves suivent une formation regroupant français, humanités et sciences, avec des heures d’inclusion en classe ordinaire, tandis que ceux qui ont déjà rejoint à plein temps leurs camarades francophones bénéficient d’un suivi linguistique. 

Une quarantaine d’UPE2A (Unités pédagogiques pour élèves allophones nouvellement arrivés) sont actuellement déployées en lycées au sein de l’académie de Créteil. Les élèves y construisent un projet dans la perspective de l’apprentissage, du préapprentissage ou d’un parcours scolaire qualifiant.

Zoom sur le Fonds social européen (FSE)

Avec une enveloppe de près de 540 millions d’euros en Île-de-France pour la période 2021-2027, le Fonds social européen est le fonds le plus mobilisé sur le territoire francilien.

Géré à la fois par les services déconcentrés de l’État et par les services de la Région Île-de-France, il permet de financer principalement des aides à l’emploi, à la réinsertion et à l’éducation.

Le FSE géré par la Région repose sur 3 axes d’intervention :

  • Soutien à la création et reprise d'activités,
  • Lutte contre le décrochage scolaire,
  • Formation professionnelle, orientation et adaptation des branches professionnelles aux mutations économiques, numériques et environnementales.

Partager la page