précarité menstruelle Depuis la rentrée scolaire 2021, 100% des lycées publics franciliens sont équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites. En plus, depuis le 1er avril 2021, les établissements d'enseignement supérieur peuvent recevoir une aide pour en installer.
La Région Île-de-France s’engage pour l’égalité entre les femmes et les hommes, y compris par le biais d’actions pédagogiques dans les lycées.
Depuis la rentrée 2021, tous les lycées publics franciliens sont équipés de distributeurs de protections périodiques gratuites. Et ce dispositif est étendu aux universités franciliennes depuis le 1er avril 2021.
Lutter contre l'inégalité face au coût des protections périodiques
Dans le milieu scolaire, 6% des jeunes filles auraient déjà manqué les cours car elles n’ont pas pu se procurer de protections périodiques en raison du coût de celles-ci. Ce chiffre grimpe à 12% dans les milieux les plus précaires.
100% des lycées équipés de distributeurs de protections périodiques à la rentrée 2021
L'installation de distributeurs de protections périodiques vise à :
- Améliorer la condition des jeunes filles, en particulier les plus défavorisées,
- Réduire les inégalités entre les lycéennes et les lycéens, les territoires et les catégories sociales.
Après une expérimentation dans 31 lycées publics, parmi les 461 d'Île-de-France, le dispositif est généralisé à l'ensemble des lycées franciliens en cette rentrée 2021.
Les protections proposées répondent aux meilleurs standards sanitaires et écologiques disponibles en étant composées de matériaux biologiques, sourcés et traçables.
Une dimension sociale et pédagogique
Les établissements peuvent mettre en œuvre des projets éducatifs autour de cette installation, au bénéfice de tous les élèves, filles comme garçons. Une meilleure documentation sur le sujet permet de libérer la parole et de briser le tabou autour de la précarité menstruelle, et des règles en général. Ce cadre pédagogique peut notamment permettre d’aborder les thèmes d’égalité, de santé ou encore d’accès aux droits.
Un dispositif élargi aux universités franciliennes
Depuis le 1er avril 2021, les établissements d’enseignement supérieur d’Île-de-France peuvent recevoir une aide régionale pour installer des distributeurs de protections périodiques gratuites et en libre-service pour leurs étudiantes.
L’aide s’adresse aux établissements d’enseignement supérieur publics. Ils peuvent commander les distributeurs sur la centrale d’achat régionale, dans la limite d’un distributeur par bâtiment. La centrale d’achat leur permet également de bénéficier de produits de qualité, référencés et négociés au meilleur tarif pour approvisionner les distributeurs en protections périodiques.
Partager la page