Découverte La Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud, la Région Île-de-France et la Ville de Corbeil-Essonnes lancent une application de valorisation du site des Grands Moulins de Corbeil. Téléchargeable gratuitement, elle vise à valoriser le site en détaillant sa riche histoire, tout en accompagnant les pas du promeneur autour du site.
Un site majeur du patrimoine industriel européen
Objet de tous les superlatifs, et véritable phare industriel francilien, les Grands Moulins de Corbeil sont considérés, dès le début du XXe siècle, comme « le plus grand moulin de l’ancien continent ». Mais leur histoire plonge ses racines dans le Moyen-Âge : depuis le « moulin banal du Roy » jusqu’à l’actuel « Nouveau Moulin de Corbeil » (génération 4.0), ce site majeur n’a cessé d’alimenter en farine la capitale et ses mangeurs de pain. C’est une plongée ludique dans cette longue histoire qu’offre ce tout nouvel outil numérique.
Les Grands Moulins de Corbeil font leur entrée dans le monde numérique !
Disponible sur toutes les plateformes d'achat en ligne, l'application propose une déambulation autour du site, articulée autour de 4 points d’intérêt. Chaque étape permet à l’utilisateur de découvrir le site à des périodes antérieures, grâce à des reconstitutions 3D, textes, explications, photographies et documents d’archives qui témoignent de sa longévité exceptionnelle.
Ces contenus permettent aux habitants, amateurs éclairés comme visiteurs de passage de suivre son évolution au fil des siècles.
Une documentation exceptionnelle, fruit de 2 années de recherche et d'enquête
Cette application s’appuie sur l’étude historique et patrimoniale conduite par Nicolas Pierrot, conservateur au service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France. Deux années de recherche ont été nécessaires pour traquer les images anciennes, collecter les plans dans les archives publiques et privées, assurer la couverture photographique professionnelle de l’ensemble du site, conduire l’analyse détaillée de l’architecture et du patrimoine technique, enfin pour étudier l’histoire de l’entreprise et de sa branche d’activité, le tout rehaussé par la richesse des témoignages et des récits de vie (filmés pour l’occasion) des salariés de Moulins Soufflet.
Au-delà, cet outil numérique représente l’aboutissement d’un important travail d’enquête, de valorisation et de médiation, fruit d’un effort conjoint de la Région Île-de-France, de la Ville de Corbeil-Essonnes et de la Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud. L'ensemble a été mis en image et en textes par les entreprises SmartApps et Arts Graphiques et Patrimoine.
Réalisé à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Grand Paris Sud – Seine-Essonne-Sénart, en partenariat avec la Région Île-de-France et la commune de Corbeil-Essonnes, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’entreprise Moulins Soufflet et ces trois collectivités.
La DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne ont apporté leur soutien à la réalisation de ce projet.
Ce projet a bénéficié d'un soutien de la Région Île-de-France à hauteur de 15 000 euros grâce au Fonds pour la modernisation et la transition numérique du tourisme.
► En savoir plus
- Disponible gratuitement sur Google Play sur l’Appstore
- Plus d'informations sur l'application sur https://www.grandparissud.fr/sortir/se-cultiver/patrimoine-histoire-muse...et sur https://www.grandparissud.fr/actualites/grands-moulins-application/
- Film « Il fallait que ce soit beau », réalisé à partir d’archives orales collectées par Cinéam et la Région Île-de-France
Partager la page