x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Territoire leader en France et en Europe, la Région Île-de-France intensifie son action pour accélérer la réindustrialisation de son territoire tout en décarbonant son économie. Un plan de financement de 400 millions d'euros sur 5 ans va être mis en œuvre. Explications.

Afin d’aider les entreprises franciliennes à développer leur production sur le territoire, la Région met en place une gamme d’outils financiers. Un nouvel effort qui s’inscrit dans la logique du Plan Impact 2028, lancé en octobre 2022.

Un fonds souverain de 250 millions d’euros

En 2024, un fonds souverain régional de 250 millions d’euros dédié au capital-investissement, réparti ainsi, verra le jour :

  • 65 millions d’euros pour le fonds « Île-de-France Réindustrialisation » afin soutenir la pré-industrialisation de start-up dans les technologiques innovantes telles que les mobilités, le quantique ou encore la green tech.
    Pour chaque projet aidé, l’apport se situera entre 3 et 5 millions d’euros.
  • 150 millions d’euros alloués au fonds « Île-de-France Décarbonation » pour le développement de PME et d’ETI de filières indispensables à la décarbonation - mobilités propres, bâtiment, énergies renouvelables...
    Les entreprises bénéficieront de 5 à 10 millions d’euros d’apport en capital.
  • 35 millions d’euros consacrés au fonds « Île-de-France Invess » pour le développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire et à impact social ou environnemental, qui se heurtent trop souvent au manque d’investissements privés.

Accélérer la décarbonation du tissu économique francilien

En plus de ce nouvel outil de financement en fonds propres, d’autre dispositifs seront mobilisés pour soutenir la décarbonation des TPE et PME franciliennes. Un « Prêt transition écologique » sera abondé à hauteur de 20 millions d’euros pour aider les entreprises à limiter leur impact CO2.

Et pour aider les nouveaux projets industriels à se lancer, la 1re promotion de l’appel à projets « PM’up Jeunes pousses industrielles » bénéficiera de 8 millions d’euros de subventions régionales pour financer les 1res lignes de production des 10 lauréats sur le territoire francilien.

Faciliter l’accès des entreprises au foncier francilien 

Qui dit réindustrialisation induit foncier disponible. Pour cela, la Région propose déjà un smart service dédié à la commercialisation des terrains susceptibles une activité industrielle. Ces opérations sont portées par la SEM « Île-de-France Investissements et Territoire » qui a déjà investi plus de 140 millions d’euros, dont près de la moitié pour des projets industriels.

Baptisé Smart Implantation, ce service s’adresse à la fois aux entreprises à la recherche de foncier, aux promoteurs et commercialisateurs de terrains et aux collectivités désireuses de promouvoir leur territoire et leur écosystème.

Adapter la formation aux besoins industriels

Un autre volet de ce plan concerne la formation. Pour aider les entreprises du secteur l’industriel à créer les emplois dont elle ont besoin pour se développer, la Région alloue une prime de 2.000 euros à tous les demandeurs d’emploi qui se lancent dans une formation dans les métiers de l’industrie, soit l'un des secteurs en tension comme le sont également la sécurité, le numérique, le transport ou encore la logistique.

De plus, elle doublera en 2024 l’offre de formation dans des spécialités industrielles telles que la métallurgie ou la chaudronnerie pour réinsérer les jeunes de moins de 18 ans en décrochage scolaire.

Félicitations aux 10 premiers lauréats du dispositif PM’up Jeunes pousses industrielles !

L'appel à projets PM'up Jeunes pousses industrielles soutient les projets d’implantation d’une première usine tournée vers la décarbonation, l’efficacité énergétique et la circularité des processus de production.

Les 10 premiers lauréats de ce dispositifs sont :

  • Greenmade : production de ciment bas carbone,
  • Fabbrick : briques d'architecture à partir de textile recyclé
  • Vesto : reconditionnement d'électroménager professionnel,
  • Revibat : isolant de gros œuvre fabriqué à partir de déchets du BTP,
  • Tissium : panneaux de construction fabriqués à partir de textile recyclé,
  • Blanchisserie de Paris : blanchisserie industrielle,
  • Auum : machines de lavage écologique pour gobelets,
  • Diam concept : production de diamants synthétiques pour la joaillerie et l'industrie,
  • Inoë : centrale de biomasse,
  • Furniture for good : production de mobilier à partir de déchets plastique.
Crédit photo : © Région île-de-France

Les candidatures sont déjà ouvertes pour la 2e édition de PM'up Jeunes pousses industrielles.
Vous avez un projet de 1re implantation d'une usine tournée vers la décarbonation? Déposez votre dossier avant le 29 février 2024 !

►Plus d'infos

 

Partager la page