Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Michèle Boisvert, déléguée générale du Québec à Paris, ont signé ce mercredi 13 septembre une feuille de route qui cible les coopérations prioritaires entre le Québec et la Région Île-de-France pour les années 2023 à 2028.
Cette 4eme feuille de route s’inscrit dans une coopération dynamique initiée en 2008 entre la Région Ile-de-France et le Québec, représenté par la Délégation générale du Québec à Paris.
Par cette signature, la Région Île-de-France et le Québec souhaitent renouveler leur engagement pour un plan d’actions commun.
- l’environnement et la protection de la biodiversité ;
- les coopérations universitaires ;
- la jeunesse ;
- la culture ;
- la cybersécurité ;
- le numérique ;
- le développement économique.
La promotion et le rayonnement de la francophonie demeurera un axe fort de cette coopération.
Pour la déléguée générale du Québec à Paris et représentante personnelle du Premier ministre du Québec pour la Francophonie, Michèle Boisvert, « la relation franco-québécoise n’aurait pas la même ampleur sans la contribution des régions françaises, qui, à l’image de l’Île-de-France, sont des partenaires essentiels à la vitalité de la relation franco-québécoise ».
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France « Je suis très fière de ce partenariat renouvelé et renforcé entre la Région Île-de-France et le Québec, riche de promesses et de beaux projets pour nos deux régions. Ce nouveau plan d’action ambitieux et concret, pour les prochaines années, qui fonde une relation nouvelle entre nos deux territoires, axée sur les échanges économiques bien sûr mais au-delà, sur une même aspiration à penser ensemble un nouveau mode de développement pour nos grands espaces urbains. »
Les collaborations entre la Région Île-de-France et le Québec pourront mettre en lumière la qualité de leurs partenariats dans le cadre l’Année de l’innovation franco-québécoise 2023 (AIFQ).