x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Production ciné-TV soutenue : « Ma France à moi » en salles

Date de l'arrêté

Cinéma Sorti ce 20 décembre 2023, un film aidé par la Région dans lequel Fanny Ardant incarne une bourgeoise parisienne qui décide d'héberger un réfugié afghan dans son grand appartement où elle vit seule.

Crédit photo : © Marvelous Productions

Dans Ma France à moi, film soutenu par la Région sorti le 20 décembre 2023, Benoît Cohen adapte son roman intitulé Mohammad, ma mère et moi, paru en 2018.

Avec une petite différence : les personnages du livre étaient si admirables que le cinéaste a craint la fadeur et qu'il a voulu ici « charger le fils ».

Il s'agit d'une histoire réelle, celle de sa mère, une femme issue de la bourgeoisie parisienne qui a un beau jour décidé d’accueillir chez elle un réfugié afghan. 

À l'écran, cela donne France (interprétée par Fanny Ardant), une femme dans la soixantaine qui vit seule dans son appartement bourgeois de l’Est parisien. Lorsqu’elle entend parler à la radio d’une association qui met en contact des personnes réfugiées sans logement et celles ayant la possibilité de les accueillir, elle décroche son téléphone et se porte volontaire. Quelques jours plus tard, Reza (Nawid Elham), jeune Afghan d’à peine 20 ans, débarque dans sa vie...

À noter que, comme le souhaitait le vrai Mohammad, l'acteur Nawid Elham est, comme lui, issu de la minorité ethnique des Hazaras, persécutée pendant des siècles par les Pachtounes.

Avec aussi Élisabeth Margoni, Suzy Bemba, Pierre Deladonchamps, Aurore Broutin, Lionel Abelanski...

Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :

Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros en 2023.

► Les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.

Informations pratiques

Tarification

Payant

Durée : 1h31

Aide régionale (Fonds de soutien Cinéma) : 240 000 euros (à Marvelous Productions)

Partager la page