Mes chers compatriotes et chers Franciliens, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2024. Je forme des vœux pour vous tous, avec une pensée particulière pour ceux qui souffrent, pour ceux qui sont seuls. Pour ceux aussi qui, durant ces fêtes, sont à leur poste, veillant sur le pays et sur nous.
Je sais les difficultés de notre Nation et de notre Région : chômage, précarité, fins de mois difficiles. Je vois aussi notre cohésion attaquée par les fractureurs de la République : les voyous, les terroristes, les extrémistes, tous ceux qui cherchent le chaos. J’invite le président de la République et son gouvernement à ne plus louvoyer. Qu’ils pensent moins au pouvoir de durer qu’au devoir d’agir vite car l’urgence est là.
La France a besoin de règles et de rêves.
De règles fermes car il n’y a pas d’unité sans respect. À nos frontières, dans nos rues, nos écoles, l’ordre et la sécurité doivent être restaurées. Et puis, il faut mettre un terme à cet affrontement des identités qui empoisonne notre République. À la tête de ma Région, je serai toujours du côté des forces de l’ordre, auprès des enseignants menacés, et je défendrai la laïcité partout et pour tous.
Oui, il faut des règles claires mais aussi des rêves. Face à ceux qui prétendent que c’était mieux avant et ceux qui affirment que ce sera pire demain, ayons l’audace de l’espoir. Car unis et résolus nous pouvons faire de belles choses ensemble.
D’ailleurs, tous les jours, je vois ces Français se donner à fond dans leur métier. Ceux qui entreprennent, s’engagent, ceux qui créent, et les succès sont au rendez-vous. Je vois ces familles qui se retroussent les manches pour élever leurs enfants. Je pense en particulier à celles qui connaissent l’épreuve du handicap. En 2024, notre région fera du handicap sa Grande cause régionale.
Je trouve dans tous ces parcours de vie les leçons d’une France qui ne lâche rien. Qui se bat pour un avenir meilleur. C’est avec elle et pour elle que j’ai engagé en Ile-de France une révolution des transports. Toutes les nuits, sous terre, des ouvriers et des ingénieurs, avec leurs tunneliers, creusent les artères de ce qui sera bientôt la plus belle infrastructure de transports d’Europe. Nous avons aussi lancé le plus vaste plan de rénovation de nos lycées franciliens. Et enclenché une profonde mutation écologique pour construire un futur désirable.
Sur tous ces sujets, j’ai dû batailler, convaincre, réformer. Mais tous ensemble, nous avons su avancer au nom de l’intérêt général. Pour transcender les divisions rien de tel que de se lancer des grands défis !
Parmi eux, les prochains Jeux olympiques et paralympiques. Ils seront regardés par 3 milliards d’habitants dans le monde. À nous de leur montrer de quoi notre pays est capable. Oui il y a des difficultés à surmonter. Et nous y travaillons d’arrache-pied. Mais arrêtons avec les doutes, l’autodénigrement. Renouons avec l’esprit Olympique, celui de la gagne collective !
Rien n’arrête un peuple fier, heureux de sentir la force de son unité. Voilà la France que vous méritez ! Celle où fleuriraient tous les vœux de bonheur, de succès et de santé que je vous adresse ce soir.
Bonne année 2024 !
Partager la page