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Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Inscription, calendrier, conditions d'éligibilité, revenus et charges prise en compte, changements de situation... : toutes les réponses aux questions que vous vous posez pour déposer votre demande de bourse pour votre formation sanitaire ou sociale.

Précisions techniques

Vous pouvez accéder à la plateforme de demande de bourses https://ma-bourse-sanitaire-ou-sociale.iledefrance.fr en utilisant les navigateurs suivants :

  • Firefox, 
  • Internet Explorer, 
  • Chrome. 

Une version mobile est disponible sur les mêmes navigateurs.

Brochure bourses des formations sanitaires et sociales - Rentrée de septembre 2024

L'essentiel à savoir, à commencer par les formations et les publics éligibles à l'aide régionale.

Calendrier

▶ Pour la rentrée de septembre 2024 :

  1. Pour les 2e, 3e ou 4e année de formation :
    Vous pouvez déposer votre demande à partir du 28 mai 2024.
  2. Pour les 1re année de formation :
    Vous pouvez déposer votre demande à partir du 15 juillet 2024

Important :
Si la bourse est demandée entre mai 2024 et le 30 novembre 2024, elle est versée dans son intégralité.
Si la bourse est demandée entre le 1er décembre 2024 et le 30 avril 2025, elle est versée au prorata à compter de la demande.
Si la bourse est demandée au-delà du 30 avril 2025, elle ne peut plus être accordée.
 

▶ Pour la rentrée de janvier 2025 :
Vous pouvez déposer votre demande à partir de janvier 2025.

Important :

Si la bourse est demandée entre début janvier 2025 et le 31 mars 2025, elle est versée dans son intégralité.
Si la bourse est demandée entre le 1er avril 2025 et le 31 octobre 2025, elle est versée au prorata à compter de la demande.
Si la bourse est demandée au-delà du 31 octobre 2025, elle ne peut plus être accordée.

Inscription/Dépôt de ma demande

  1. Je me connecte à la plateforme https://ma-bourse-sanitaire-ou-sociale.iledefrance.fr pendant les périodes de dépôt de la demande de bourse.
  2. Je dépose ma demande de bourse après m'être créé un compte.

Il sert à déposer votre demande de bourse. 

Il est fourni par l'organisme de formation à la confirmation de votre inscription.

Si vous l'avez perdu, vous pouvez le demander à votre organisme de formation.

Tant que votre dossier est à l'état de brouillon, vous pouvez le modifier.

Une fois que votre dossier est pris en charge par les services régionaux pour instruction, vous  pouvez le consulter et faire les modifications sur votre RIB, votre formation et/ou organisme de formation.

Si une des pièces est manquante, vous pouvez mettre un commentaire pour expliquer la raison pour laquelle vous ne pouvez pas la fournir. 

Attention : si votre dossier est incomplet, cela retardera son instruction.

Pour la rentrée de septembre 2024, vous devez fournir l'avis d'imposition 2023 sur les revenus 2022. 

Si votre situation change, vous pouvez fournir les justificatifs en les déposant sur la plateforme de demande de bourse.

Notification

Si vous avez un « avis conditionnel », vous n'avez aucune démarche à faire à la rentrée : l'organisme de formation validera votre inscription. 

Vous recevrez alors un « avis définitif » de décision qui enclenchera le versement de la bourse sauf si des pièces complémentaires doivent être transmises (certificat de scolarité).

Une fois  que votre dossier est instruit et validé par la Région et que votre entrée en formation est confirmée par votre école, vous retrouverez votre notification dans votre espace personnel. 

Elle est disponible et téléchargeable à tout moment.

Éligibilité

Vous avez le droit à la bourse sous réserve d'en remplir, à la date de la rentrée scolaire, les conditions d'attribution et pour un seul et unique redoublement au cours de votre formation.

Vous avez droit à la bourse en fonction du lien existant entre le projet de césure et la formation suivie, dans le cadre d'un contrat signé entre l’institut de formation et vous, sous réserve de la validation de la Région.

En revanche, si vous avez déjà bénéficié du maintien de la bourse durant un redoublement, vous ne pouvez pas prétendre au maintien de la bourse durant votre période de césure.

En cas d’arrêt de versement de la bourse, vous devrez faire une nouvelle demande de bourse lors de la reprise de formation.

Montant et versement de ma bourse

Le montant de la bourse est calculé sur l’avis d’imposition commun des parents de l’élève ou l’étudiant ou les 2 avis d’imposition des parents ou sur l’avis d’imposition de l’élève ou de l’étudiant s’il est indépendant financièrement.

Les revenus pris en compte pour le calcul de la bourse sont indiqués sur la ligne « Revenu Brut Global », figurant sur l’avis d’imposition n-1 des revenus de l’année n-2.

Le montant du versement est indiqué en page 2 de la notification que vous retrouverez sur votre espace personnel.

La bourse est versée mensuellement, pendant toute la durée de la formation, à partir de l’envoi de la notification.

Revenus et charges pris en compte

L'adresse du domicile retenue pour le calcul de la distance domicile-centre de formation est l'adresse du foyer fiscal. 

Ce calcul est effectué automatiquement par l'application régionale.

Changements de situation

En cas d'événements exceptionnels entraînant une diminution durable et notable des ressources familiales (uniquement en cas de décès familial, de chômage survenu dans la famille, de divorce de l'élève ou de l'étudiant), vous pouvez demander un examen de votre dossier. 

Vous devrez fournir les justificatifs attestant de ce changement.

En cas d'événements exceptionnels entraînant une diminution durable et notable des ressources familiales (uniquement en cas de décès familial, de chômage survenu dans la famille, de divorce de l'élève ou de l'étudiant), vous pouvez faire une demande de bourse à tout moment à condition de fournir les justificatifs attestant de ce changement.

Vous devez vous rapprocher des services de la Région afin de constituer un dossier de demande de bourse.

Vous devez signaler l’abandon de formation au plus vite auprès de votre centre de formation puis de la Région, en précisant la date d’arrêt dans votre espace personnel.

Le montant de la bourse sera recalculé au prorata de la durée effective de votre formation. Un courrier vous sera adressé afin de vous notifier l’arrêt de votre bourse et les modalités de remboursement le cas échéant.

Vous devez modifier ces informations en vous connectant avec vos identifiant et mot de passe sur la plateforme https://ma-bourse-sanitaire-ou-sociale.iledefrance.fr en cliquant sur la rubrique « mon profil ». 

En cas de cumul avec une autre rémunération ou prestation, vous devez adresser à la Région les justificatifs de prise en charge au titre de cette autre rémunération ou prestation.

Le montant de la bourse sera recalculé au prorata de la durée effective de votre formation. Un courrier vous sera adressé afin de vous notifier l’arrêt de votre bourse et les modalités de remboursement le cas échéant.

Autres aides

Oui, vous pouvez bénéficier de l'Aide au mérite de la Région si vous réunissez ces conditions : 

  • Vous étiez boursier quand vous avez passé le bac, 
  • Vous l'avez passé en Île-de-France, 
  • Vous l'avez obtenu avec la mention « très bien »,
  • Vous démarrez une formation aussitôt après.

Voies de recours

3 procédures sont possibles :

Vous retrouverez le détail de ces procédures sur votre notification.

Contact

2 possibilités :

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