À vos marques ! À l'approche des Jeux de Paris 2024, le dispositif « 1 000 stages de découverte des Jeux olympiques et paralympiques », porté par la Région est arrivé à son terme. Depuis son lancement en 2019, plus de 3 200 collégiens issus de plus de 80 établissements franciliens y ont participé. Rencontre avec 3 stagiaires de la toute dernière session organisée avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Près de 5 ans après leur lancement en 2019, le clap de fin est tombé sur les « stages de découverte des Jeux olympiques et paralympiques ». Organisés par la Région, ces stages de 1 semaine ont permis à plus de 3 200 collégiens franciliens de :
- S’immerger dans les coulisses de plusieurs sites olympiques et paralympiques,
- Découvrir les métiers du sport,
- Rencontrer des athlètes.
Du 15 au 19 janvier 2024, la toute dernière session du dispositif avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques a rassemblé 130 élèves de 3e venus de Paris (17e et 19e), Bréval (78) et Beaumont-sur-Oise (95). Rencontre dans les coulisses du Stade de France, à Saint-Denis (93).
3 collégiens franciliens nous racontent leur stage
Maelys, élève de 3e au collège Les Nénuphars de Bréval
« En une semaine, nous avons vu beaucoup de choses ! Ce matin, nous sommes allés visiter l’Aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et maintenant on est Stade de France. C’est la 1re fois que je viens ici et je suis très contente d’avoir pu le visiter et d’être allée dans les vestiaires des joueurs de l’Équipe de France de football. Depuis lundi, on nous a donné plein d’informations sur les Jeux olympiques de Paris 2024 et nous avons rencontré le champion de natation Camille Lacourt. Je suis vraiment contente que les Jeux arrivent à Paris, mais je crois que je ne pourrai pas aller les voir en vrai, alors je les regarderai à la télé. »
Gabriel, élève de 3e au collège Les Nénuphars de Bréval
« Ce que j’ai préféré durant le stage, c’était la journée de mardi lorsque nous sommes allés au Stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne. On a joué au golf et c'était super car je n'en avais jamais fait. Le lundi, on nous a vraiment bien expliqué comment les Jeux allaient se dérouler. Je suis aussi très content d’être venu visiter le Stade de France de l’intérieur car j’aime beaucoup le foot et presque tous les sports. Pendant les Jeux olympiques et paralympiques, je vais essayer de tout suivre. Peut-être même que je viendrai voir les athlètes. »
Hallya, élève de 3e au collège Suzanne Lacore de Paris (19e)
« On a commencé la semaine par une visite du siège de la Région Île-de-France où nous avons rencontré Valérie Pécresse, Camille Lacourt et une championne paralympique (Ludivine Munos, triple championne de natation paralympique NDLR). Ils nous ont raconté leur parcours et parlé des Jeux olympiques et paralympiques qui arrivent. Ce que j’ai préféré cette semaine, c’est quand on a joué au golf. Comme je suis parisienne, je trouve que c’est une bonne chose que les Jeux soient chez nous. »
Les stages découverte, un travail d'équipe
Durant les 5 années pendant lesquelles le dispositif a été déployé, plus de 80 établissements scolaires franciliens ont participé à l’opération.
De leur côté, un grand nombre d’intervenants prestigieux (parmi lesquels Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 et triple champion olympique de canoë kayak, Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, ou encore Thierry Rey, champion olympique de judo) ont coché ces rendez-vous dans leur agenda. Leur mission à cette occasion : donner aux jeunes participants les clés pour comprendre l’ampleur d’une olympiade et leur vision de la pratique sportive, que ce soit en professionnel ou en amateur.
En ce qui qui concerne les sites partenaires des stages, les jeunes stagiaires ont accédé à une série de lieux en lien avec les Jeux olympique et paralympiques de 2024 parmi lesquels :
- Le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Montigny-le-Bretonneux (78), qui accueillera les épreuves de cyclisme sur piste et de BMX,
- Le Stade nautique olympique d’Île-de-France, à Vaires-sur-Marne (77), qui sera le théâtre des compétitions d’aviron et de canoë-kayak,
- Le Château de Versailles (78), où auront lieu les épreuves d’équitation,
- Le Golf national de Guyancourt (78),
- Le Stade de France, à Saint-Denis (93), qui recevra les tournois de rugby à 7 et les compétitions d’athlétisme.
Et qui sait ? Peut-être que parmi les 3 200 jeunes stagiaires se cachent de futurs médaillés aux Jeux de Los Angeles en 2028 !
Partager la page