x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Paris 2024 Pour financer l'augmentation de l'offre de transports en commun en Île-de-France pendant les Jeux olympiques et paralympiques, les tarifs vont augmenter le temps de la compétition. Cette hausse des tarifs ne concernera pas les Franciliens. Et pour se rendre sur les sites de compétition, les visiteurs peuvent dès à présent commander le passe « Paris 2024 » qui offre des déplacements en illimité.

Consulter notre brochure « Jeux de Paris 2024 : les clés pour se déplacer ! »

Plus de 10 millions de visiteurs sont attendus en Île-de-France à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Alors que l’offre de mobilité francilienne augmentera de 15 % pour faire face à cette affluence, les tarifs des titres de transport augmenteront pendant l'événement sportif mondial, du 20 juillet au 8 septembre 2024. Cette augmentation permet de financer l’accroissement de l'offre de transports en commun.

Les Franciliens ne seront pas impactés par ces tarifs exceptionnels. Explications.

Vous avez un abonnement ?

Pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, il n'y a pas d'augmentation des tarifs pour les 5 millions d’abonnés aux forfaits : 

  • Navigo Mois,
  • Navigo Annuel,
  • Imagine R,
  • Améthyste, 
  • Les bénéficiaires de la tarification sociale.

Attention, les forfaits Navigo jour et semaine ne seront exceptionnellement pas commercialisés pendant l’événement.

Comment faire si vous n’avez pas d’abonnement ?

Si vous n’avez aucun abonnement de transport en Île-de-France et que vous souhaitez vous déplacer sans augmenter votre budget transport pendant les Jeux 2024, 2 options s’offrent à vous.

  • Opter pour Navigo Liberté+

En souscrivant à cet abonnement, vous obtiendrez un passe Navigo Liberté + qui vous permettra de circuler librement en métro, tramway, bus, TàD partout en Île-de-France et en RER/train dans Paris intra-muros. Votre ticket sera au tarif unique de 1,73 € et vos correspondances seront gratuites. Et ce, même pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Vous serez facturé le mois suivant

  • Acheter vos titres de transport avant le 20 juillet 2024

Chargez jusqu’à 30 tickets t+ sur votre passe Navigo Easy ou smartphone. Ou procurez-vous des tickets Origine-Destination (train et RER).

Quels seront les tarifs pendant les Jeux ?

Si vous n’avez pas d’abonnement et que vous n’optez pas pour les solutions ci-dessus, vous devrez payer le même tarif que les visiteurs venus pour les Jeux olympiques et paralympiques :

  • Le ticket t+ (pour le métro, le tramway et le bus) sera vendu 4 euros,
  • Le ticket de train/RER hors de Paris (appelé Origine-Destination) passe à 6 euros l’unité et 4 euros en carnet de 10 tickets,
  • Les titres bus pour se rendre aux aéroports Roissy et Orly seront majorés à 16 euros,
  • Les forfaits Navigo jour et semaine ne seront exceptionnellement pas commercialisés.

NOUVEAU

Le passe « Paris 2024 » pour circuler facilement vers tous les sites olympiques et paralympiques

Du 20 juillet au 8 septembre 2024,  Île-de-France Mobilités donne la possibilité aux visiteurs d’avoir accès à l’ensemble de son réseau, ainsi qu'aux 25 sites de compétition et aux fan zones grâce au passe «  Paris 2024 »

Grâce au passe, vous bénéficiez d'un accès illimité à : 

  • Tous les lieux de compétition en Île-de-France,
  • Toutes les fan zones franciliennes,
  • Les 2 aéroports franciliens (Orly et Roissy Charles-de-Gaulle).

Tous les modes de transport sont disponibles.

Le passe «  Paris 2024 » est disponible au prix de 16€ par jour, puis dégressif en fonction du nombre de jours pour descendre à 70 euros pour 7 jours, soit 10 euros par jour.

► 1 jour  : 16 euros
► 2 jours : 30 euros
► 3 jours : 42 euros
► 4 jours : 52 euros
► 5 jours : 60 euros
► 7 jours : 70 euros

Comment obtenir le passe :

  • Par internet sur le site d’Île-de-France Mobilités, dès à présent. 
  • Sur l’application « Transport Public Paris 2024 » (créé pour orienter les spectateurs et faciliter les déplacements pendant les JOP), disponible mi-juin.

Partager la page