Commission Voici la principale mesure votée lors de la séance concernant le patrimoine : 3 nouveaux sites reçoivent le label «Patrimoine d'intérêt régional», portant leur nombre total à 216 labels depuis juillet 2018. Découvrez les en détail et sur notre carte.
3 nouveaux sites labellisés (1re campagne d'attribution 2024)
- Ferme Bachelier, à Mormant (77) : ancien château féodal devenu ferme, datant en partie du XIIIe siècle, ayant connu un grand essor au XVIIIe siècle et dont de nombreux éléments anciens restent visibles.
- Théâtre de plein air, dit Le Club, Fleury-Mérogis (91) : situé au cœur du domaine du château de Fleury, qui accueille à partir de 1948 les déportés revenant de Buchenwald, ce théâtre de plein air est construit dans les années 1950 par André Bruyère, architecte et résistant.
- Château de Maison Blanche, Gagny (93) : château de composition néo-classique, dont les premières mentions remontent au XVIe siècle ; ancienne propriété, du XVIIIe au XIXe siècle, des enfants naturels du Régent.
216 sites labellisés « Patrimoine d'intérêt régional » à ce jour
Résultant d'une mesure votée en juillet 2017, le label « Patrimoine d'intérêt régional » permet aux propriétaires publics et privés de sites franciliens non protégés au titre des Monuments historiques, et qui présentent un intérêt patrimonial pour l'Île-de-France, de prétendre à 2 aides :
- L'une permet de financer les travaux de restauration et d'aménagement,
- L'autre de valoriser et de faire découvrir le petit patrimoine francilien.
À ce jour, 216 sites ont été labellisés.
L'ensemble, qui témoigne de la diversité des patrimoines franciliens, réunit :
- Patrimoine rural et industriel,
- Architecture du XXe siècle,
- Cités-jardins,
- Maisons d’artiste ou villégiatures...
▶ Cliquez ici pour plus d'infos sur le label « Patrimoine d'intérêt régional » et sur tous les sites labellisés.
Cartographie des 216 labels depuis juillet 2018
Partager la page