La Région Ile-de-France a signé un accord de coopération avec l’État libre de Bavière le 28 novembre 2022. Celui-ci porte sur divers axes de travail tels que l’industrie, la formation, l’environnement et le tourisme.
L’accord de coopération avec l’État libre de Bavière a été signé à l’occasion d’un déplacement de la présidente de la Région Ile-de-France à Munich, le 28 novembre 2022. Il porte sur divers axes de travail tels que l’industrie, la formation, l’environnement et le tourisme.
Les 2 régions ont également affichées leurs ambitions communes en termes d’adaptation au changement climatique. Les enjeux liés à l’utilisation de l’hydrogène ont notamment été centraux lors des échanges entre les deux chefs des exécutifs régionaux.
Les Länder allemands
L’Allemagne est une démocratie parlementaire fédérale. Ses Länder ne sont pas seulement des provinces, mais des États possédant leur propre souveraineté. Ils ont leur propre Constitution, Parlement et gouvernement dirigé par un Ministre-président.
Partageant des problématiques similaires, elles ont décidé de coopérer sur différentes thématiques :
- Industrie et clusters,
- Formation professionnelle, lycées et universités (échanges universitaires et projets communs),
- Environnement (coopération dans les politiques environnementales pour la gestion et la protection des forêts, ainsi que la recherche sur la géothermie),
- Tourisme (mise en place d'actions de promotion croisée entre les 2 territoires),
- Affaires européennes (travail en commun des bureaux des 2 régions à Bruxelles pour exprimer des positions communes sur les grandes politiques européennes).
Développement économique et formation entre l'Île-de-France et la Bavière
Sur le front entrepreneurial, des opérations de mise en relation et d’échanges sont prévues, notamment :
- L'incubation de start-up bavaroises en Île-de-France et d'entreprises franciliennes en Bavière,
- Le « Forum franco-bavarois de l’innovation et de la compétitivité »,
- La mobilisation de Choose Paris Region et Invest Bavaria pour définir une offre de services aux entreprises franciliennes et bavaroises, et les aider à rayonner dans leur région d’accueil.
Dans les domaines de l’enseignement et de la formation professionnelle, l’accord de coopération a également permis la mise en œuvre de plusieurs partenariats entre lycées, universités et grandes écoles franciliennes et bavaroises.
Liens franco-allemands
- Économie : Les économies française et allemande sont extrêmement imbriquées et complémentaires. L’Allemagne est le principal partenaire commercial de la France : elle est son 1er client et son premier fournisseur.
- Locuteurs francophones : avec 12,2 millions de personnes francophones, c’est le 5e pays comptant le plus de francophones.
Partager la page