x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

L'accord liant la Région avec le comité populaire de Hanoï date de 1989. Il s’agit du premier accord de coopération décentralisée signé entre la France et le Vietnam, et de l’un des plus anciens de la Région Île-de-France. Qualité de vie, environnement, et plus récemment innovation et recherche fondent ce partenariat.

L’accord de coopération unissant l’Île-de-France et la Ville de Hanoï est l’un des plus anciens partenariats de la Région à l’international. Signé en 1989, il est historiquement orienté vers les problématiques urbaines et environnementales. En juin 2018, un Plan d’actions conjointes pour la période 2018-2021 a été signé. Celui-ci portait sur de nouveaux projets de coopération avec la capitale du Vietnam en matière d’innovation et de recherche.

En février 2022, un nouveau programme d'actions conjointes 2022 - 2025 a été signé pour initier de nouveaux projets. Celui-ci comprend les axes de coopération suivants :

  • Environnement et développement durable, avec des actions identifiées dans les domaines de l’économie circulaire et du transport public,
  • Aménagement urbain, en apportant par exemple une expertise dans la révision du schéma directeur de Hanoi et dans l’insertion du Fleuve Rouge dans la ville prenant en compte des enjeux sociaux, environnementaux, paysagers et touristiques,
  • Développement économique, avec le soutien à des projets de grandes entreprises franciliennes à Hanoi et le partage d'informations afin de faciliter les échanges économiques et commerciaux,
  • Culture, patrimoine et tourisme, via de nombreuses actions permettant de promouvoir l’expertise francilienne et le rapprochement entre sites franciliens et hanoïens,
  • Innovation et recherche, en poursuivant notamment les rapprochements entre établissements universitaires, organismes de recherche et incubateurs d’Île-de-France et de Hanoi.

Hanoï : à savoir

  • Entité partenaire : municipalité représentée par le Comité populaire.
  • Population : 8 millions d’habitants, soit 8,4% de la population du pays.
  • Économie : 5,64% du PIB du Vietnam (pour les 6 premiers mois de 2021), le centre économique étant Hô Chi Minh Ville.

L’environnement et le patrimoine au cœur de la coopération

La question de l’eau et de son traitement constitue un axe central de la lutte pour la préservation de l’environnement. La Région a participé au projet « Action Vietnam Eau Compétences » (AVEC) de 2009 à 2022. Ce dispositif mené conjointement avec le Service public de l’assainissement francilien (SIAAP), les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et leurs partenaires vietnamiens respectifs a permis de renforcer les compétences locales dans les métiers de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets.

Dans un autre registre, la Région Île-de-France a également accompagné l’inscription de la Citadelle de Hanoï sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cette action a été menée partenariat avec le Comité régional du tourisme (CRT) francilien et l’Office de tourisme de Provins (77), au début des années 2010. La Région participe à la réhabilitation et à l’aménagement d’une ancienne villa française en centre d’interprétation du patrimoine à Hanoi, dont les travaux sont mis en œuvre jusqu’en 2023. 

Améliorer le réseau de transports en commun

En 2022, la Région et Hanoï ont élaboré le programme « Moov’Hanoï », s’appuyant sur l’expertise de l’Institut Paris Région et d’Île-de-France Mobilités. Il vise à améliorer l’attractivité des transports en commun à Hanoï et à apporter un appui pour la création d’un réseau intermodal et le développement d’une politique multimodale de mobilité. Le projet s’articule autour de 3 composantes principales :

  • Créer de la connaissance et des données concernant les trafics et la mobilité quotidienne des habitants de Hanoï pour développer une mobilité durable,
  • Accompagner Hanoï dans la réalisation et la mise en œuvre d’un plan de réorganisation et de rationalisation du réseau de bus publics,
  • Concevoir des principes d’aménagement des stations de transport en commun et de gestion de l’intermodalité.

Moov’Hanoï s’inscrit dans la continuité des actions de l’équipe France auprès du Comité Populaire de Hanoi en ce qui concerne la mobilité durable. La France finance, à travers l’Agence française de développement (AFD) et la DG Trésor, le projet de ligne de métro n°3, dont la coopération entre la Région Île-de-France et le Comité populaire de Hanoi est à l’origine. Grâce à Expertise France et à l’AFD, un préprogramme d’échange entre pairs (Département des Transports de Hanoi / Île-de-France Mobilités) est animé par PRX-Vietnam depuis juin 2022 et jusqu’à juin 2023.

Le bureau PRX-Vietnam

La Région s’appuie sur sa représentation à Hanoï pour conduire sa coopération. D’abord à partir de 2001, avec l’Institut des métiers de la ville, puis depuis 2017 avec le bureau Paris Region Expertise-Vietnam (PRX-Vietnam), qui a pour mission d’accompagner les experts franciliens dans leurs travaux, et d’aider les entreprises franciliennes à répondre aux besoins de leurs partenaires vietnamiens.

Le projet « Qualité de vie - Qualité de ville »

Le plan d’actions conjointes a également permis d'initier le projet « Qualité de ville - Qualité de vie ». Ce programme visant à améliorer la qualité de vie à Hanoï a été mis en œuvre par le bureau PRX-Vietnam, avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD). 

Plusieurs actions sont menées dans le cadre de ce projet : 

  • Intégration des problématiques environnementales dans la planification urbaine et la gestion durable des espaces verts,
  • Mesure de la qualité de l’air et analyse de l’impact des politiques publiques sur celle-ci,
  • Prévention et sensibilisation à la réduction des déchets.

Sensibiliser le Vietnam à la réduction des déchets

Présentée pour la 1re fois à l’Institut français de Hanoï en 2019, l'exposition « Réduisons ! » a permis de sensibiliser les citoyens vietnamiens aux liens entre déchets, environnement et santé.

L’exposition jetait un regard nouveau sur les modes de production et de consommation à travers des installations sensorielles et innovantes. La plus emblématique prenait la forme d'une vague de déchets matérialisant 6 mois de déchets jetés par une famille de 4 personnes, déferlant au-dessus des visiteurs.

En parallèle à cette exposition, une étude sur la stratégie de réduction des déchets avait été lancée par PRX-Vietnam et les services techniques en charge des déchets à Hanoï. Plusieurs organismes franciliens, ainsi que des associations telle que ZeroWaste France ont été associés à cette étude, mettant en avant l’expertise française en la matière.

Liens franco-vietnamiens

  • Diaspora : 300.000 personnes d’origine vietnamienne en France.
  • Économie
    - La France est le 18e client du Vietnam et son 20e fournisseur. 
    - À l’inverse, le Vietnam est le 20e fournisseur de la France et son 50e client.
    - Un accord de libre-échange entré en vigueur le 1er août 2020, vise à réduire les barrières douanières entre les deux territoires.
    - L’Agence française de développement a engagé 2,2 milliards d’euros au Vietnam, il s’agit du 3e pays d’Asie du Sud-Est en termes de volumes d’engagements de l’AFD.  
  • Locuteurs francophones : 675.000 personnes (selon estimation de l’Organisation internationale de la francophonie en 2018, d’autres estimations font état d’entre 0,2 % et 0,5 % de la population).

Retour sur l'exposition « Réduisons ! » à Hanoï

Partager la page