Séries franciliennes Soutien de la réalisation de séries de qualité en Île-de-France, la Région est associée à 2 productions inédites présentées au plus grand festival de séries français du 15 au 22 mars 2024 à Lille : la série politique « Dans l'ombre » et la série comique « Extra ».
Dix pour cent, Baron noir, En thérapie, Marie-Antoinette... La liste des séries TV de qualité tournées en Île-de-France avec le soutien de la Région est longue. Et elle s'enrichit continuellement.
La preuve encore à Séries Mania, le plus grand festival de séries français, à Lille du 15 au 22 mars 2024, où 2 séries TV encore inédites que la Région a aidées sont sélectionnées :
Les 2 séries sélectionnées soutenues par la Région
▶ « Dans l'ombre » pour France 2 (compétition internationale)
Série de 6 x 52 min (thriller politique)
Bénéficiaire du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région.
Adaptée du roman éponyme d’Édouard Philippe et Gilles Boyer, cette série nous plonge au cœur des coulisses palpitantes d’une élection politique.
L'histoire
Paul Francœur vient de remporter les primaires de son parti et démarre une campagne présidentielle qui promet d’être mouvementée. César Casalonga, son principal conseiller, doit esquiver les attaques des autres candidats et éteindre les rancœurs de sa propre famille politique. Lorsqu’une rumeur de fraude aux primaires menace d’affaiblir la candidature de son patron, César comprend qu’il va devoir mener le combat le plus difficile de sa vie.
Scénario
Pierre Schoeller, Édouard Philippe, Lamara Leprêtre-Habib, Gilles Boyer.
Réalisation
Pierre Schoeller, Guillaume Senez.
Distribution
Swann Arlaud, Melvil Poupaud, Karin Viard, Évelyne Brochu, Philippe Uchan, Sofian Khammes (Éclat de la révélation acteur Séries Mania 2023)...
▶ « Extra » pour OCS (compétition comédie)
Série de 10 x 26 min (comédie)
Bénéficiaire du Fonds de soutien Audiovisuel de la Région.
Portée par des personnages touchants et troublants, cette série (déconseillée aux enfants) aborde un sujet complexe et encore tabou de manière sensible, drôle et parfois impertinente.
L'histoire
Mise au défi par son frère paraplégique, Catherine, mère de famille catholique et cheffe de chorale, va devenir Cathy, dirigeante d’un réseau d’assistants sexuels pour handicapés, réveillant au passage sa vie intime très endormie et l'énergie de la chorale.
Scénario et réalisation
Jonathan Hazan, Matthieu Bernard.
Distribution
Anne Girouard, Stéphane Debac, Nicolas Lumbreras, Rio Vega, Olenka Ilunga, Hélène Bares...
Près de 200 productions ciné-TV aidées chaque année
La Région soutient la création et l'emploi dans le secteur ciné-TV à travers, chaque année :
- 110 films de cinéma et créations pour la télévision (séries, téléfilms unitaires, documentaires, animation) aidés au stade de la production (cinéma/télévision),
- 45 courts et longs métrages aidés au stade de la finalisation/post-production (cinéma),
- 40 scénaristes aidés dans leur travail d'écriture (cinéma /télévision).
Le tout, avec un budget annuel qui s'est progressivement accru depuis 2017 pour atteindre 25 millions d'euros par an.
► À noter : les aides à la production sont remboursables dès que l'œuvre est rentabilisée.
Partager la page