coup de pouce Du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2023, la Région a accordé 500 euros aux Franciliens qui équipaient leur véhicule à essence d'un boîtier E85 permettant d'utiliser du bioéthanol. Ce dispositif n'est plus disponible, mais la Région aide les particuliers autrement à rouler de façon plus économique et plus écologique.
Mobilisée pour défendre le pouvoir d'achat des Franciliens, la Région a proposé, du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2023, une aide de 500 euros pour l'achat et l'installation, par un professionnel agréé, d'un kit homologué permettant aux véhicules à essence de rouler au bioéthanol (E85).
Une telle opération coûtant 1 000 euros en moyenne, les bénéficiaires voyaient la moitié prise en charge par la Région.
Maintenant que cette aide n'est plus disponible, pouvez-vous encore vous équiper avec l'aide de la Région pour rouler pour moins cher tout en polluant le moins possible ?
La réponse est oui !
Profitez des aides de la Région à la transformation de véhicules thermiques ou à l'achat de véhicules propres
La Région vous propose 2 aides :
- Jusqu'à 3 000 euros si vous convertissez la motorisation de votre véhicule thermique à l'électrique ou à l'hydrogène, par la technique dite du « rétrofit » (cette aide est également proposée aux entreprises et aux communes).
► Plus d'infos dans la fiche de l'aide « Transformation de véhicules thermiques en véhicules propres » - Jusqu'à 9 000 euros si vous habitez en grande couronne et que vous achetez une voiture électrique, produite de façon plus écologique.
► Plus d'infos dans la fiche de l'aide « Acquisition de véhicules propres par les particuliers »
À noter que les montants de ces aides ont augmenté au 1er janvier 2024 : précédemment, l'aide « rétrofit » était plafonnée à 2 500 euros, et l'aide à l'achat de véhicules propres pour particuliers était de 6 000 euros maximum.
D'autres aides véhicules propres pour les communes et les entreprises
- Jusqu'à 15 000 euros pour les très petites entreprises achetant un camion-magasin électrique ou hydrogène dans le but de créer une activité de commerce ou artisanat ambulant dans des communes rurales d’Île-de-France.
► Plus d'infos dans la fiche de l'aide « Commerce ou artisanat ambulant : acquisition de véhicules propres » - Jusqu’à 30 000 euros pour les communes et les entreprises faisant l’achat de véhicules plus propres pour leurs activités professionnelles.
► Plus d'infos dans la fiche de l'aide « Acquisition de véhicules propres par les communes et les professionnels »
Partager la page