Tutorat Le dispositif national des Cordées de la réussite favorise l’accès des jeunes de milieu modeste à l’enseignement supérieur grâce au tutorat d'étudiants de grandes écoles. La Région en a financé 150 sur son territoire depuis 2016. Pour 2024-2025, elle soutient 49 Cordées, dont « Langues et cultures du monde » de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco).
49 Cordées de la réussite soutenue par la Région en 2024-2025
Depuis 2016, la Région finance les Cordées de la réussite, un dispositif qui mobilise les établissements d'enseignement secondaire (collèges, lycées), l'enseignement supérieur et le monde professionnel pour proposer des actions innovantes avec l’objectif d'augmenter l'ambition scolaire des jeunes qui ne prévoient pas de poursuivre leurs études.
Pour cette édition 2024-2025, la Région soutient 49 cordées. L’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) porte l’une d’entre-elles.
Des formations pour plus de 100 langues et civilisations
Mise en place depuis 3 ans, la cordée « Langues et cultures du monde » promeut l’interculturel et les langues dans toute leur diversité auprès des jeunes. De la licence au doctorat en passant par les diplômes d'établissement, l’Inalco, propose une offre de formation exceptionnelle avec plus de 100 langues et civilisations.
C’est le désir de concrétiser un projet de transmission des langues et civilisations enseignées à l'Inalco et la volonté de prolonger un programme d’éducation non formelle et de réussite scolaire pour les étudiants moins préparés à l'enseignement supérieur qui ont motivé l'équipe pédagogique et les responsables de l'établissement à créer cette Cordée de la réussite.
Elle vise plusieurs objectifs :
- Développer les compétences personnelles et linguistiques des élèves pour renforcer leur confiance en eux et leur estime de soi, en valorisant leurs langues premières et familiales.
- Favoriser l'ouverture culturelle et scientifique en leur faisant découvrir l'univers de la recherche et en développant leur esprit critique.
- Aider les élèves à surmonter les barrières psychologiques, culturelles et géographiques pour qu'ils se projettent dans un avenir académique et professionnel ambitieux, notamment en les informant sur les formations et débouchés liés aux langues et cultures étrangères.
- Encourager l'expression personnelle et sensible des élèves, en développant leur imaginaire, et leur capacité à s'exprimer avec un regard critique.
Elle propose aux lycéens des établissements partenaires un parcours annuel de 20 heures avec au programme : cycles d’ateliers culturels de découverte et d’expérimentation, rencontres avec des étudiants et des chercheurs dans les établissements et dans les locaux de l'Inalco, et des visites dans des institutions culturelles.
Opération découverte pour des lycéens franciliens
Mardi 21 janvier 2025, une trentaine de lycéens du lycée Condorcet de Limay (78) étaient à l'Inalco pour découvrir l’institution et rencontrer des doctorants en sciences humaines et sociales (SHS). L’occasion de prendre connaissance de leurs travaux, méthodes et découvertes.
Cette initiative inspirée du programme Experimentarium est l'une des actions concrètes déployées par l'Inalco dans le cadre de sa cordée.
Elle permet aux jeunes de découvrir le monde des sciences humaines et sociales, de réfléchir sur la production du savoir et le concept de vérité scientifique, et de développer leur esprit critique.
Pour Mia, lycéenne qui a participé à cette séquence avec les doctorants : « L’après-midi est passée très vite et on a appris pas mal de choses intéressantes (…) Cela m’a ouvert les yeux sur la recherche que je ne m’imaginais pas comme ça, les doctorants ont des parcours inspirants. »
« C’est vraiment intéressant d’avoir des angles de vue et des regards différents en lien avec les langues. Et c’est une véritable opportunité à prendre de découvrir tout ça dans notre cursus », abonde sa camarade Sarah.
Albane Molinier, coordinatrice et ingénieure pédagogique également mobilisée sur la cordée complète : « Le point fort que les élèves apprécient et soulignent souvent en fin de programme, c’est d’avoir un espace pour s’exprimer et s’affirmer, ce qui leur permet de gagner en confiance. »
Semaine nationale des Cordées de la réussite du 3 au 8 février 2025
Cette opération permet de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, et de promouvoir les cordées auprès des établissements scolaires, des établissements d'enseignement supérieur, et des centaines de jeunes en quête d’orientation partout en Île-de-France.
Visites d’établissements, présentations de projets, ateliers de réalisation, découverte de campus, conférences… l’occasion parfaite pour des centaines de jeunes Franciliens de découvrir de nombreuses cordées et formations susceptibles de les intéresser.
Partager la page