La Région Île-de-France s’engage pour la création/reprise d’entreprise en contribuant au financement d’accompagnements individuels réalisés par ses partenaires-experts. Avec le Pass 1 « Je crée mon entreprise », concrétisez votre projet d’entreprise.
Pour quel type de projet ?
Vous pourrez bénéficier d’un Pass 1 « Je crée mon entreprise » auprès d’opérateurs labellisés par la Région Île-de-France pour :
- Élaborer un plan d’action pour votre création/reprise de son entreprise, notamment sa stratégie commerciale,
- Formaliser son business plan,
- Choisir le statut juridique, fiscal et social,
- Connaître les fondamentaux de la gestion d’entreprise,
- Identifier les outils de financement les plus appropriés à son projet.
Qui peut en bénéficier ?
Est éligible :
- Toute personne physique majeure résidant en Île-de-France,
- Souhaitant créer ou reprendre une entreprise sur le territoire francilien,
- Quel que soit le secteur d’activité*.
- Être une femme, être âgé de moins de 30 ans,
- Être demandeur d’emploi,
- Être en situation de handicap,
- Résider dans un Quartier Prioritaire de la Ville (vérifiable sur https://sig.ville.gouv.fr),
- Résider en zone rurale (télécharger la liste des communes concernées).
*Ne sont pas éligibles les activités suivantes : activité libérale réglementée ou assimilée, activités immobilières, secteur médical et médico-social, activités financières et d’assurance, la production agricole primaire, pêche, aquaculture, sylviculture.
Quelle est la nature de l'aide ?
Pass 1 | Tout public | Public prioritaire |
---|---|---|
Durée | 3h minimum | 5h minimum |
Contribution régionale* | 370 € | 470 € |
*Le montant de l’aide est versé directement à l’opérateur labellisé. |
Démarches
- Étape 1 : J’identifie le Pass adapté à mon besoin (Pass 1, 2 ou 3).
- Étape 2 : Je prends rendez-vous avec un opérateur labellisé grâce aux coordonnées consultables sur le site de la Région.
- Étape 3 : Lors du rendez-vous, je fais valider mon entrée dans l’accompagnement en signant l’attestation remise par l’opérateur.
- Étape 4 : Je dépose ma demande en ligne dans un délai de 2 mois en tant que particulier sur mesdemarches.iledefrance.fr avec les pièces justificatives, dont l’attestation signée par l’opérateur.
- Étape 5 : En cas d’avis favorable, je reçois une notification d’attribution permettant de valider l’entrée dans l’accompagnement.
- Étape 6 : L’opérateur labellisé m’accompagne de manière individualisée. Je valide avec lui la finalisation de mon accompagnement dans un délai de 8 mois maximum.
- Pièce d’identité recto verso en cours de validité,
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
- Si vous êtes demandeur d’emploi, une attestation des périodes d’inscription à France Travail de moins de 3 mois,
- Si vous êtes en situation de handicap, une attestation RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) ou notification de la MDPH attestant de la décision de la CDAPH en cours de validité,
- L’attestation d’entrée dans l'accompagnement de moins de 2 mois signée par l’opérateur labellisé de votre choix.
Une notice explicative est téléchargeable ci-dessous (prochainement).
Infos pratiques
Contact
Aide ouverte à compter du 2 avril 2025.
Pour toute demande d'information générale sur le Pass Entrepreneur#Leader : aides.economiques@iledefrance.fr
Pour toute question sur un dossier déjà déposé : pass-entrepreneur-leader-idf@asp-public.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.