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Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

tourisme Après 2 années marquées par la crise du Covid-19, les touristes sont bel et bien de retour cette année à Paris et dans toute l’Île-de-France. Lors du 1er semestre 2022, la région a accueilli plus de 18 millions de visiteurs, confirmant ainsi l’embellie d’un secteur durement touché par les restrictions sanitaires.

Une hausse de 218% de la fréquentation touristique en Île-de-France pour le 1er semestre 2022 par rapport au 1er semestre 2021 . Si les visiteurs asiatiques manquent toujours à l’appel à cause des restrictions sanitaires toujours en vigueur, notamment en Chine et au Japon, les principales clientèles internationales sont bien de retour .

Pour ce qui est de la provenance des visiteurs, il ressort que 60% de la fréquentation est d’origine hexagonale. Parmi les 40% de touristes étrangers, la clientèle américaine est la plus importante. Viennent ensuite les touristes des pays européens, avec en tête la Grande Bretagne, l'Allemagne, l’Espagne, la Belgique ou encore les Pays-Bas. 

Vers la renaissance du tourisme en Île-de-France

Sur les 6 premiers mois de cette année 2022, plus de 18 millions de visiteurs ont séjourné en Île-de-France. Une fréquentation qui est allée crescendo depuis janvier.

Les excellents résultats de la période estivale, avec près de 13 millions de séjours, laissent également présager l'accélération de la reprise. Selon les estimations, le nombre de visiteurs pour la totalité de l’année 2022 se situera entre 40 et 45 millions, se rapprochant ainsi du record de 2019. Les taux de réservations d'hébergements pour les mois de septembre à novembre sont quant à eux déjà 3 fois supérieurs à ceux de 2021.

Des dispositifs régionaux pour soutenir les acteurs du tourisme

Si ces bons résultats s’expliquent par une attractivité pour la destination « Paris » qui ne se dément pas, elle est également le fruit d’une politique volontariste de la Région aux côtés de l’ensemble des acteurs du tourisme. Depuis 2019, des aides régionales comme le Prêt Rebond et le Chèque numérique ont été mises en place pour soutenir et accélérer la transformation et la digitalisation des TPE et PME.

Afin de stimuler le tourisme intra-régional, de nombreux dispositifs ont également vu le jour :

L’hôtellerie et l’hébergement saisonnier au rebond

Avec plus de 29 millions de nuitées enregistrées durant les 6 premiers mois de 2022, la fréquentation hôtelière est en progression de 300% par rapport à l’année 2021. Le segment des établissements haut de gamme enregistre de meilleurs résultats économiques qu’en 2019, grâce à l’augmentation des prix moyens.

Du côté des locations saisonnières, la dynamique est également bonne. Le secteur a enregistré 3,5 millions de nuitées réservées au 1er semestre 2022, soit le double de l’an passé à la même date. 

Les musées et monuments retrouvent leur public

À l’instar des hébergements touristiques, la plupart des musées et des monuments ont enregistré une forte progression de leur fréquentation par rapport à 2021. Le musée du Louvre a ainsi accueilli plus de 3 millions de visiteurs entre janvier et juin 2022. Parmi les autres monuments parisiens les plus fréquentés, la tour Eiffel (2,5 millions de visiteurs) et le musée d’Orsay (1,3 million de visiteurs) complètent le trio de tête. De son côté, le château de Versailles a enregistré près de 3 millions d’entrées.

Les Volontaires du tourisme à l’honneur

Vous avez peut-être croisé cet été l’un des 650 volontaires du tourisme répartis sur une quarantaine de sites franciliens. Recrutés par le Comité régional du tourisme (Visit Paris Region) pour accueillir et informer les visiteurs durant les fortes périodes d’affluence touristique, ils ont été mis à l’honneur le 31 août 2022 au siège de la Région. Un grand bravo à eux !
Plus d'infos sur les Volontaires du tourisme.

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