x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Décarboner le fret francilien La Région a voté, le 22 septembre 2022, les nouvelles grandes orientations de sa politique fret et logistique : meilleure coordination des outils, modernisation des infrastructures, création d'un observatoire régional, décarbonation... Et découvrez les 14 lauréats de l'AMI régional Fret 2023.

Lancée en 2018, la Stratégie régionale fret et logistique de la Région Île-de-France entre dans une nouvelle phase pour prendre en compte :

  • Les profondes mutations du secteur renforcées par la crise sanitaire et ses périodes de confinement successives),
  • La transformation des comportements d’achat,
  • Les nouveaux enjeux liés à l’accélération de la transition énergétique et à l’urgence climatique.

Alors que chaque année plus de 200 millions de tonnes de marchandises transitent en Île-de-France, la Région a voté, le 22 septembre 2022, 4 nouveaux axes de développement pour :

  • Améliorer l’organisation de la logistique à l’échelle de son territoire,
  • Revaloriser un secteur d’activité porteur d’innovations et fortement pourvoyeur d’emplois.

 Les chiffres clé du fret en Île-de-France

  • 375.000 emplois en Île-de-France. 
  • 90 % des marchandises transitent par la route, 6 % par le mode fluvial, 4 % par le rail. 
  • La logistique occupe 17 millions de m² d’entrepôts.
  • Plus de 7 millions de Franciliens achètent en ligne et 84% de ces achats génèrent des livraisons physiques.
  • Le e-commerce représente 20% des flux en ville. Il croît chaque année de 15%.

Les 14 lauréats de l'AMI Fret 2023

Lancé fin 2022, cet appel à manifestation d'intérêt (AMI), était articulé autour de 2 enjeux prioritaires : la décarbonation des chaînes logistiques et l'optimisation des flux et l'approvisionnement du territoire francilien.

  • « Réseau de micro-hubs de proximité pour une logistique durable » par Pickme – 500.000 euros : diversification des services rendus par les particuliers volontaires « récompensés » aux transporteurs de colis à domicile qui sont les clients de Pickme, 
  • Cyria 2 par Écologie Logistique – 500.000 euros : développement d’une plateforme d’agrégation et de traitement de données de mobilité fret sur 6 territoires franciliens complétant la plateforme numérique développée dans le projet Cyria 1 et destinée à éclairer les politiques, investissements et réglementations des collectivités,
  • « Metrologiq » par Urban Radar – 500.000 euros : développement d’une solution numérique quantifiant les volumes et les émissions des flux logistiques générés par les activités économiques notamment en matière de livraisons des commerces, BtC, gestion des flux en tant qu’outil de connaissance et d’aide à la décision des décideurs publics,
  • « Référentiel d’adresses de livraisons » par SortAndGroup – 500.000 euros : solution numérique permettant de fiabiliser et normaliser les adresses de livraisons, puis de les enrichir avec des données contextuelles,
  • « Bel Ami » par Logicités et Mauna Innovation – 321.000 euros : mise en place d’une base de données recensant et caractérisant le foncier et immobilier logistique existant, et identifiant les espaces potentiellement mutables pour répondre aux besoins actuels et futurs du secteur,
  • « Modernisation et automatisation des terminaux multi-modaux de Bonneuil-sur-Marne » par Bonneuil Terminal Multimodal pour le report modal ferroviaire et fluvial  – 500.000 euros,
  • « Logistique Fludis multimodale décarbonée – Boulogne-Billancourt » par Amme Fludis – 327.000 euros : nouvelle solution logistique multimodale par transport fluvial massifié et décarbonée de colis, entre le port de Gennevilliers et la ville de Boulogne-Billancourt,
  • « Cityflow » par Batail-Log – 275.000 euros : solution logistique multimodale pour la logistique des chantiers, permettant d’acheminer des flux massifiés par voie fluviale au plus proche des chantiers,
  • « Smart construction logistics » par les entreprises KS Services et Imma France - respectivement 200.000 euros et 117.000 euros : logistique de chantiers mutualisée reposant sur un pilotage et traçage numérique des flux, interfacé avec un logiciel de gestion des stocks, et un centre de consolidation multi fournisseurs / multi chantiers,
  • « AIBTP, l'IA au service de la planification des flux logistiques urbains du BTP et des commerçants » par AI Cargo Foundation – 500.000 euros : assurer une logistique de chantier vertueuse et une préfiguration des futurs services pour l’hôtel logistique urbain (HLU) multi-services du site des Olympiades en projet, à Paris 13e, en associant deux outils numériques (plateforme collaborative de collecte et traitement des données par l’IA, et la solution Quievo de Mobility by Colas),
  • « Mutualisation des flux de marchandises et déchets de chantiers du BTP » par La Boîte X Recyclage – 500.000 euros : installation d’un double plancher et d’un système de pesée embarquée dans des véhicules électriques ou gaz, couplé à l’utilisation de bacs roulants maniables pour mutualiser livraisons et collectes de matériaux et déchets de chantiers depuis le centre de consolidation,
  • « Marguerite » par La Fabrique de la logistique – 500.000 euros : vaste programme d’accompagnement individuel des entreprises concernées par la ZFE qui assurent elles-mêmes leur logistique vers une gestion plus vertueuse de leurs opérations logistiques,
  • « Qievo.Lu » par Mobility by Colas – 349.000 euros : solution numérique de planification des tournées et d’ordonnancement des livraisons à l’échelle d’une rue commerçante ou d’un quartier urbain,
  • « Extrapoli » par EX9 – 500.000 euros : plateforme logistique digitale permettant l’automatisation et l’optimisation des déplacement des véhicules tracteurs de cours sur les terminaux logistiques.

Une stratégie fret et logistique plus responsable

L’objectif de la Stratégie fret et logistique 2022-2027 : mettre en place du fret et une logistique plus durables et responsables, avec les nouvelles dynamiques environnementales au cœur du projet. 

Près de 115 millions d’euros y seront consacrés.

Cela, après les quelque 90 millions d'euros accordés entre 2018 et 2021 pour :

  • Aménager des infrastructures,
  • Moderniser des flottes,
  • Accompagner des territoires et des entreprises franciliennes du secteur.

Retour sur les Assises du Fret et de la logistique à la Région Île-de-France et lancement d'un nouvel AMI

Le 28 novembre dernier se tenait au siège de la Région les Assises du Fret et de la logistique. Un événement qui a réuni de nombreux acteurs du secteurs avec plus de 200 participants et la présence de 30 porteurs de projets ayant bénéficié d'un soutien régional. 

Les assises ont permis le partage d'expérience entre tous les acteurs de la filière : collectivités territoriales, partenaires majeurs du fret en Île-de-France et entreprises émergentes.

Dans le même temps, l'Acte II de la stratégie régionale se matérialise avec le lancement d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI), articulé autour de 2 enjeux prioritaires :

  • La décarbonation des chaînes logistiques
  • L'optimisation des flux et l'approvisionnement du territoire francilien

 

Voici les 4 grandes orientations de la Stratégie fret et logistique 2022-2027 de la Région Île-de-France

La brochure de la Stratégie Fret et Logistique Acte II de la Région

1. « Mieux connaître pour mieux agir » : développer la connaissance du système logistique régional

Cet axe vise à améliorer la collecte et l’exploitation des données de flux pour produire de nouveaux indicateurs territorialisés, en vue de mieux connaître et mieux comprendre l’organisation des flux et des acteurs.

La Région poursuivra son soutien aux projets innovants et son travail de construction d’un Observatoire régional du fret et de la logistique, en partenariat avec l’État et l’ensemble des acteurs publics et privés.

2. Assurer les conditions de la décarbonation des activités logistiques

Alors que 90% du fret francilien transite aujourd’hui par la route, la Région souhaite le développement d’usages logistiques décarbonés et de chaînes logistiques multimodales.

Par exemple, elle encouragera le fret par voie d’eau en soutenant la modernisation ou la création d’équipements et d’infrastructures, et en aidant les acteurs dans la mise en place de solutions de livraison urbaine fluviale associées à des véhicules propres.

L’investissement de la Région porte également sur le verdissement des modes de transport et sur le déploiement des réseaux d’avitaillement pour les flottes électriques ou au gaz.

3. Planification et aménagement : répondre aux besoins dans une approche de sobriété foncière

Dans le contexte de la mise en place du SDRIF-E, la logistique doit aussi s’inscrire dans les objectifs de sobriété foncière et d’économie circulaire.

L’acte 2 de la stratégie fret et logistique de la Région prévoit des interventions fortes pour intégrer plus systématiquement les enjeux logistiques dans les projets d’aménagement. 

4. Valorisation de l’écosystème régional fret et logistique par des actions de formation, de communication et l’animation d’actions collectives

Pour améliorer la visibilité du secteur du fret et valoriser son rôle dans la dynamique économique et la création d’emplois, la Région va renforcer les liens avec les acteurs de la formation et les entreprises.

Seule une démarche réunissant acteurs publics et acteurs privés pourra aider à faire découvrir la diversité des emplois et les opportunités de carrière.

Pour aller plus loin

  • thématique active Dossier

Partager la page