E-Santé Comme chaque année, la Région Île-de-France est présente au Consumer Electronics Show (CES) 2023 à Las Vegas, accompagnée d’une délégation de 16 start-up franciliennes innovantes. Parmi elles, Emobot et son petit robot blanc qui permet de lutter contre les troubles de la santé mentale et la dépression.
Du 5 au 8 janvier 2023, les start-up du monde entier ont rendez-vous à Las Vegas pour le Consumer Electronics Show (CES). Une nouvelle fois, la Région Île-de-France est au rendez-vous de cet événement incontournable du secteur de l’innovation technologique avec une délégation de 16 entreprises franciliennes !
Parmi elles, Emobot va présenter son produit : un petit robot blanc d’une vingtaine de centimètres conçu pour veiller sur l’état émotionnel des personnes âgées ou souffrant de troubles de la santé mentale.
Déjà déployé dans plusieurs maisons de retraite, il fournit des données continues qui aident les médecins et les soignants à prendre en charge les troubles du comportement et de l’humeur.
Une innovation qui devrait faire sensation au salon dont le thème de l’édition 2023 est « Tech for a better tomorrow » ou comment l’innovation technologique peut se mettre au service d’un futur meilleur pour tous.
Emobot se dévoile en images
Emobot, jeune pousse francilienne qui monte vite
Créée en 2022, Emobot est accompagné par la Région Île-de-France depuis ses débuts. Lauréate du Prix Pépite Start'up Île-de-France en avril 2022, la start-up installée à Station F, à Paris, où elle collabore avec l’Institut du cerveau faisait déjà partie des entreprises présentées sur le stand de la Région lors de l'édition du salon Viva Technology en juin dernier à Paris.
Le petit robot capable d’analyser les émotions d’une personne grâce à un système d’intelligence artificielle poussé s’était fait remarquer par les investisseurs et le public à cette occasion.
Il faut dire que sa technologie qui traduit les expressions du visage, la gestuelle, les mouvements, mais aussi ce que dit une personne et sa prosodie, la musicalité de la voix, a tout d’une révolution en matière d’étude du comportement d’une personne.
Détecter les signes d'un changement de comportement
Grâce à ce suivi en continu, il peut alerter le personnel médical ou les proches d’une personne s’il détecte un changement de comportement anormal ou bien des signes de dépression ou de mal-être. Un véritable outil de diagnostic innovant qui pourrait à terme recevoir le statut de dispositif médical.
Prix Pépite Île-de-France, des centaines de start-up soutenues par la Région
La participation de la Région au Prix Pépite Île-de-France s'inscrit dans sa volonté de soutenir l'entrepreneuriat étudiant, tout simplement parce qu'il représente un fort potentiel d’innovation et de croissance.
Depuis 2016, elle a consacré plus de 1,8 million d’euros à l'entrepreneuriat étudiant et a aidé ainsi près de 800 projets impliquant 1.650 étudiants.
Le tout, à travers :
- Les Prix Pépite Île-de-France,
- Le programme Pépite Start'up (indépendant du Prix Pépite Île-de-France), qui propose, pendant 6 mois, aux étudiants-entrepreneurs un accompagnement par des experts et mentors (entrepreneurs, VC, business Angels…),
- Le Fonds Région Pépite, qui accorde aux projets étudiants un premier coup de pouce de 2.000 à 3.000 euros via les Pépite (pour accéder à un fablab, des prestations de propriété intellectuelle, de formation...).
Partager la page