x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

métiers Depuis 2014, les trophées Worldskills récompensent des jeunes talents professionnels. Alors que les finales régionales de l’édition 2023 sont en cours dans 65 métiers, nous avons assisté à celle de la catégorie pâtisserie remportée par Flavie Pezet, 20 ans. Elle représentera l'Île-de-France lors du concours national en septembre 2023.

Lundi 20 février à 7h30, dans les cuisines du lycée hôtelier de Guyancourt (78), les 3 participants franciliens à la finale régionale des trophées Worldskills 2023 sont concentrés sur l'épreuve qui va bientôt commencer. Venus avec leur propre matériel, ils ont organisé leur espace de travail avec le plus grand soin. Chaque ustensile doit être à sa place, car chaque minute va compter. Aucun détail n'a été négligé. Flavie, la seule concurrente féminine a même apporté son propre four.

À 8h le compte à rebours est lancé. Dès cet instant, les candidats ont 6 heures et pas une minute de plus pour réaliser un entremet au chocolat, 6 florentins aux amandes glacées au chocolat et un présentoir en sucre d’art sur le thème du Jurassique

Les résultats de la finale régionale

  1. Flavie Pezet,
  2. Yannis Aube Vadot,
  3. Clément Dumas.

Cela fait quasiment 1 an qu’elle prépare ces trophées Worldskills. Dès que le sujet est tombé, elle s’est mise au travail. C’est un concours important, sur un CV ça compte. Le travail paie et l’entraînement permet d’éviter les erreurs, même si le jour du concours il peut toujours arriver quelque chose qui ne s’est encore jamais produit.

Représenter la région et la France

Victorieuse de la finale régionale, Flavie Pezet est une jeune pâtissière de 20 ans qui travaille dans le cadre prestigieux de l’hôtel parisien Le Lutetia. Durant la finale régionale, la titulaire d’un BTM (brevet technique des métiers) obtenu à l’École de Boulangerie – Pâtisserie de Paris s'est démarquée par la qualité de son entremet et l’extravagance de son support en sucre d’art, dans le plus strict respect du thème et des consignes.

À l’annonce de sa victoire par le jury composé de 5 pâtissiers professionnels, sa joie est réelle mais mesurée. La finale nationale de Lyon est déjà cochée dans son agenda : « Cela fait des mois que j’attendais cela. On a reçu les sujets le 24 décembre et dès le lendemain j’ai commencé les essais. C’est vraiment fou d’avoir gagné, mais ce n’est que le début. Dès qu’on aura les sujets pour la finale nationale je vais me mettre à fond dedans ! ». 

Flavie Pezet défendra les couleurs franciliennes au concours national des Trophées Worldskills -

Comme elle, 35 jeunes Franciliens ont brillé en janvier 2022 lors des finales de la 46e édition des trophées Worldskills France, déjà organisées à Lyon. Parmi eux, 15 étaient revenus médaillés et 2 sont actuellement en lice pour les Euroskills, qui se dérouleront en Pologne en septembre 2023. 

Worldskills : place aux jeunes talents !

Boulangerie, mécanique, miroiterie, création numérique, coiffure ou encore art floral, au total plus de 65 métiers répartis dans 7 thématiques sont représentés lors des trophées Worldskills. Ouverte à tous les jeunes professionnels de moins de 23 ans, qu’ils soient salariés, entrepreneurs, apprentis, lycéens ou étudiants, cette compétition valorise avant tout les savoir-faire.

Les sélections régionales sont menées avec le soutien de la Région Île-de-France, partenaire de l’événement.

Yannis Aube Vadot a brillamment terminé 2e de la finale régionale -

Retrouvez notre reportage sur la finale régionale Worldskills 2023

Partager la page