ellesdefrance La cérémonie de remise des Trophées ellesdeFrance 2023 a eu lieu mardi 11 avril, Salle Pleyel à Paris. 5 prix ont été décernés au cours de la soirée à des Franciliennes qui ont brillé par leur esprit d'entreprise, leur créativité, leur action pour les autres ou encore leur courage, ainsi que le prix Simone Veil. Découvrez les lauréates.
Lundi 11 avril 2023, la 5e cérémonie des Trophées ellesdeFrance s’est tenue Salle Pleyel à Paris (8e). Une soirée dédiée aux femmes, mises à l’honneur pour leur sens de l'innovation, leur créativité, leur solidarité ou leur courage.
Depuis 2018, les Trophées ellesdeFrance récompensent et mettent en lumière l’action de Franciliennes engagées en faveur d’une société plus juste et innovante.
Pour cette édition 2023, le jury, composé de 18 personnalités et présidé par la cheffe d'orchestre de l'Orchestre national d'Île-de-France Zahia Ziouani, a désigné les nouvelles lauréates de 4 prix ellesdeFrance :
- « Innovation »,
- « Création »,
- « Solidarité »,
- « Courage et Dépassement de soi ».
À quoi s'ajoute un 5e prix : le Prix Simone Veil, décerné à la suite d'un vote du public organisé peu avant en ligne.
Les Trophées ellesdeFrance 2023 en chiffres
- 5e édition,
- 24 femmes nommées (certaines en duo),
- 5 prix dont :
- 4 attribués le 11 avril 2023,
- 1 décerné par le public,
- 1 jury de 18 personnalités.
► Retrouvez l'ensemble des nommées dans notre brochure téléchargeable.
Trophées ellesdeFrance 2023 : la cérémonie à revivre en images
Présentation de la cérémonie des Trophées ellesdeFrance 2023 par Zahia Ziouani, présidente du jury ellesdeFrance 2023 et cheffe d’orchestre : « Bonsoir à toutes et à tous, et soyez les bienvenus pour la 5ème édition des Trophées ellesdeFrance, dans ce sublime écrin de la salle Pleyel. La raison d'être des trophées ellesdeFrance, c’est de célébrer, et de mettre en lumière des femmes franciliennes d'exception, qui participent au quotidien, au rayonnement et à l'attractivité du territoire. »
Intervention de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France : « C'est comme ça qu'on a inventé tous ces prix : le prix de l'Innovation, le prix de la Création, le Prix de la Solidarité, le prix du Courage et du dépassement de soi. C'est très important de donner des figures d'inspiration à toutes les jeunes femmes, toutes les femmes, toutes les filles. Et ces prix, qui récompensent des femmes qui ont des parcours de vie incroyables, avec des difficultés hors du commun (qu'elles ont réussi à surmonter ou alors avec une audace, avec une créativité, un génie), dans des fonctions qui sont des fonctions où on n’imagine pas forcément les femmes. Bref, toutes ces femmes, elles sont des sources d'inspiration pour vous apprendre à oser, pour vous stopper l'autocensure, et pour que toutes les femmes d'Île-de-France rêvent plus grand. »
Intervention de Pierre-François Veil, fils de Simone Veil, au sujet du Prix Simone Veil : « Pour désigner les trophées ellesdeFrance c'est d'avoir pris cinq catégories ou cinq substantifs qui correspondent exactement à la situation. Je crois les plus crus, les plus importants, qui pouvaient être adressés pour ma mère. Donc je vous remercie beaucoup, à tous »
Annonce du nom de la lauréate du Prix Simone Veil par Zahia Ziouani : « La lauréate du Prix Simone Veil 2023 est Charlotte Alaux ».
Charlotte Alaux fondatrice de Omni, proposant une solution innovante de mobilité à destination des personnes en fauteuil roulant : « C’est assez incroyable d'avoir eu ce prix Simone Veil, qui représente énormément de choses pour moi. Toutes les personnes qui étaient là ce soir, sont toutes des femmes incroyables et hyper inspirantes. Je n’arrive pas trop à y croire que, du coup, ce soit moi qui aie eu ce prix-là, mais je suis très touchée. Et je vais partager avec mon équipe, parce que je ne suis pas toute seule derrière cette mission qu'on porte avec Omni. Et je remercie encore la Région pour ce beau prix. »
Les lauréates des Trophées ellesdeFrance 2023
Prix de l'Innovation
► Le Prix de l'Innovation vise à promouvoir l’esprit d’entreprendre des Franciliennes qui prennent le risque de se lancer, de faire avancer la recherche et de s’adapter aux évolutions de notre société.
Sarah Mougharbel est une ingénieure de formation, engagée depuis de nombreuses années aux côtés de personnes souffrant de handicap. En 2020, la jeune femme cofonde Wyes, une entreprise altruiste et innovante qui a mis au point des lunettes connectées permettant aux personnes entièrement paralysées, dans l’incapacité de s’exprimer, de retrouver un moyen de communiquer grâce aux clignements des yeux. Présenté comme universel, le dispositif s’adapte à un grand nombre de pathologies et maladies (maladie de Charcot, myopathie, infirmité motrice cérébrale, paralysie…). L’innovation de Wyes, qui pourrait changer la vie de milliers de personnes dans un avenir proche, a été récompensée par le Prix Best Innovation Vivatech 2021.
Étaient également en lice pour le prix :
Chloé Hermary, Kate Grieve et Maxine Roper.
Prix de la Création
► Le Prix de la Création a pour but d'encourager les artistes féminines dans toute leur diversité, faisant de l’Île-de-France une « terre de culture ».
Mona Boujtita et Daphnée Grembenguia, 2 amies qui se sont rencontrées en école d’ingénieur, sont les fondatrices de la marque d’upcycling RESAP Paris, la toute première marque parisienne travaillant à 100% à partir de vêtements de seconde main. Lancée pendant le confinement en 2020, leur entreprise porte l’ambition de changer les habitudes du monde de la mode, l’un des secteurs les plus polluants de la planète, en recyclant des pièces de différents vêtements pour en créer de nouveaux, à des prix abordables. Une initiative qui remet l’humain au cœur du textile, déjà saluée et remarquée par de grands acteurs de la mode comme Lacoste, Levi’s et les Galeries Lafayette.
Étaient également en lice pour le prix :
Flore Maquin, Saléha Gherdabe et Caroline Derveaux.
Prix de la Solidarité
► Le Prix de la Solidarité est destiné à valoriser les initiatives des Franciliennes agissant en faveur d’une plus grande cohésion sociale, de la réussite et du respect d’autrui.
Présidente et fondatrice d’All Inclusive, une association au service des personnes autistes et leurs familles, Lynda Fekiri, maman de 3 enfants dont une adolescente autiste de 17 ans, a fait de la reconnaissance de ce handicap un combat du quotidien. Avec son association, elle œuvre chaque jour pour plus d’inclusion à l’école, mais aussi dans les loisirs et le sport. Si son combat a commencé à Saint-Denis (93), l’association compte aujourd’hui plusieurs antennes en Île-de-France (Villeparisis, Valenton, Épinay-sur-Seine, Villeneuve-la-Garenne…). Composée uniquement de bénévoles, elle propose gratuitement des sorties, loisirs, conseils juridiques, formations et moments de repos aux familles qui le souhaitent.
Étaient également en lice pour le prix :
Chantal Mainguené, Justine Hutteau, Victoria Mandefield, Charlotte Porez et Laura Thierry, Hélène Antier, Justine Renaudet et Hélène Chahine.
Prix du Courage et du dépassement de soi
► Le Prix du Courage et du dépassement de soi a vocation à reconnaître la force et le courage de Franciliennes ayant bravé les obstacles pour vivre, vaincre et faire savoir.
Spécialiste en psychocriminologie, Marie-Laure Brunel-Dupin est lieutenant-colonel de gendarmerie, chef de la Division des affaires non élucidées (DiANE). Criminologue de formation, elle s’est spécialisée pour intégrer la gendarmerie nationale et devenir analyste comportementale en 2001, ce qui a fait d’elle la première profileuse de France alors que le métier n’en était qu’à ses balbutiements. Depuis le début de sa carrière, elle a participé à des centaines d’enquêtes et son engagement dans des dossiers particulièrement sensibles a été récompensé à plusieurs reprises. Celle qui est devenue la spécialiste des dossiers non élucidés de crimes hors norme – les cold cases – n’a qu’une seule devise : « Ne jamais oublier – Ne jamais abandonner », car c’est aux victimes et à leurs familles qu’elle dédie son engagement et sa détermination.
Étaient également en lice pour le prix :
Clarisse Serre, Joanna Grisez et Anna Roy.
Prix Simone Veil
► Le Prix Simone Veil met à l’honneur la Francilienne de l’année, sa détermination et son dévouement à défendre une cause.
Devenue paraplégique à l’âge de 4 ans après une mauvaise réaction au traitement contre la leucémie dont elle était atteinte, Charlotte Alaux est un modèle de résilience. En 2018, elle fonde Omni, une solution innovante de mobilité à destination des personnes en fauteuil roulant. Grâce à cette trottinette électrique adaptée aux fauteuils, Omni a déjà permis à plus d’un millier de personnes de retrouver la liberté de se déplacer et le plaisir de sortir de chez elles facilement. Une révolution qui permet également de changer le regard sur le handicap, alors que les utilisateurs partagent chaque jour la joie de leur autonomie retrouvée.
Étaient également en lice pour le prix :
Julie Chapon, Alexandra Lucas et Alice Winocour.
Le jury ellesdeFrance 2023
- Zahia Ziouani : présidente du jury ellesdeFrance 2023, cheffe d’orchestre
- Farida Adlani : vice-présidente de la Région chargée de l'Action sociale, de la Santé et de la Famille,
- Charlotte Baelde : déléguée spéciale Femmes-Hommes à la Région,
- Marie-Pierre Badré : présidente du Centre Hubertine Auclert,
- Jean Veil : avocat,
- Pierre-François Veil : avocat,
- Barbara Baptiste : couturière et maître d’apprentissage, lauréate du Prix de la Création 2021,
- Nathalie Birimta : présidente de la Fédération des mères combattantes, lauréate du Prix du courage et du dépassement de soi 2021,
- Pauline Déroulède : joueuse de tennis handisport professionnelle,
- Marlène Dolveck : directrice générale de SNCF Gares et Connexions,
- Élina Dumont : comédienne et animatrice radio,
- Laurence Fischer : championne du monde de karaté, fondatrice de Fight for Dignity, Lauréate du Prix de la Solidarité 2021,
- Aurélie Jean : docteur en sciences, co-fondatrice de DPEEX, lauréate du Prix de l’Innovation 2021,
- Diane Leyre : Miss France 2022, animatrice radio,
- Frédérique Martz : Présidente de lʼArchipel Wo.Men.Safe, cofondatrice et administratrice de lʼInstitut Womensafe & Children, lauréate du Prix Simone Veil 2021,
- Bernadette Rwegera : fondatrice et directrice d’Ikambere,
- Maud Sarda : cofondatrice du Label Emmaüs,
- Caroline Vigneaux : humoriste, ancienne avocate.
Partager la page